Notre radio

Notre radio

20 février 2012

"Rencontre" : une présentation réactualisée de l'émission !




« Rencontre » est une émission de Judaïques FM consacrée à la connaissance du monde musulman, un dimanche sur deux de 9h30 à 10h (94.8 FM Paris, et partout dans le monde sur le site "www.judaiquesfm.com"). Elle est produite par Jean Corcos.

Cette série a commencé à être programmée en mai 1997, avec à l’origine comme principale vocation de promouvoir le dialogue judéo-musulman. Les principes suivants inspiraient, et inspirent toujours cette émission, avec le plein soutien de la direction d’antenne : donner une tribune aux intellectuels musulmans prônant l’ouverture et le dialogue ; soutien clair à la solution « deux États pour deux Peuples » pour le conflit israélo-palestinien ; promotion constante des échanges et de toute forme de coopération ; dénonciation des fanatismes et des intégrismes de tous bords, qui enferment chacun dans une image démoniaque de « l’autre » ; soutien à l’intégration des Musulmans en France, dans le respect de l’État de Droit ; dénonciation commune de toutes les formes de racismes.

Depuis le tournant des années 2000, hélas, ces principes ont été durement mis à l’épreuve lorsque la violence a repris son cours au Proche Orient, enflammant les passions, confortant le repli communautaire des uns et des autres, et servant de prétexte à la pire vague d’agressions antisémites dans notre pays depuis la Libération. L’origine maghrébine de beaucoup de responsables de ces actes et un vrai désespoir quant à l’issue de la fin du conflit ont fortement ancré, dans une partie de notre public juif, une amertume difficilement conciliable avec notre positionnement, tandis que, et leurs témoignages nous confortent, de nombreux autres ont compris notre démarche et nous font l’honneur de nous suivre - ceci, dans un contexte de périls réels pour Israël. Par un "effet miroir", compréhensible mais moralement insoutenable, les plus bruyants de notre communauté n'appréhendent maintenant l'identité musulmans que comme une menace, n'en parlent que sur le mode du dénigrement et n'hésitent pas à relayer le discours des populismes racistes, en France comme ailleurs. Mais de l'autre côté, et il faudrait être aveugle pour ne pas le voir, une propagande anti sioniste radicale s'est installée dans le paysage médiatique, confondant la critique normale de certains gouvernements avec la haine hystérique d'une nation, et au final militant pour la fin du peuple juif : c'est dire que la "ligne" de notre série est difficile à tenir !

Conscient que le prisme inter-communautés devenait trop étroit par rapport aux enjeux, conscient également que l’Histoire a basculé depuis les attentats du 11 septembre 2001 et le "Printemps Arabe" dix ans plus tard, nous avons recentré « Rencontre » sur une connaissance plus large du monde musulman, cet univers si vaste, si divers et tellement mal connu. Entre l’hagiographie d’orientalistes complaisants (et souvent marqués par l’anti-sionisme), et la caricature hostile (si facile en ces temps où l’islam radical fait les manchettes de l’actualité), il nous a semblé nécessaire de prendre du recul en faisant parler des invités de qualité, musulmans ou non, qui puissent nous aider à comprendre. Plusieurs journalistes, universitaires, écrivains, militants associatifs ou experts de référence, ont ainsi fait bénéficier notre auditoire de leur connaissance de l’islam, du monde arabe ou d’un pays particulier, en abordant tous les angles possibles, le politique, le religieux, l’historique et le sociétal. Notre série comprend également une réflexion sur les problèmes liés à l’immigration en France, sans complaisance ni dramatisation. Nous nous efforçons de toujours aborder l’actualité, hélas souvent brûlante, avec le recul nécessaire et en faisant entendre des opinions diverses - voire opposées - pour améliorer la compréhension de notre public : les seules limites que nous nous sommes fixées sont celles de la polémique et de la langue de bois. Nous avons ainsi eu des invités originaires d’une quinzaine de pays différents, et le plaisir de faire entendre sur les ondes de la fréquence juive plusieurs dizaines d’intellectuels brillants d’origine musulmane.
Nous espérons ainsi avoir contribué à rapprocher les communautés. Et nous espérons également poursuivre - et si possible encore améliorer - cette production consacrée aux problèmes peut-être les plus brûlants de ce début de Millénaire.

J.C

Nota :

On trouvera en bas de page du blog quelques références de nos invités les plus connus. On pourra aussi, en cliquant sur les couvertures de livres en colonne de droite, accéder à des présentations d'ouvrages et d'invités, donnant une idée de la grande variété de nos sujets d'émissions.