Rechercher dans ce blog

27 février 2012

Sept ans et toutes ses dents !


Formule devenue classique pour mes fidèles lecteurs : "Et voilà, ...". Et voilà venu le moment de fêter un nouvel anniversaire du blog !

L'année dernière, j'avais rebondi sur "Six ans, l'âge de raison". Un an plus tard, je m'autorise juste ce titre en forme de clin d'œil pour les sept ans, avant de faire un petit point sur ce qui a changé, ou non, depuis 2011 !

Ce qui n'a pas changé, c'est le "discours dominant" de la blogosphère juive francophone et ma volonté de m'en démarquer, non par coquetterie, non par esprit de contradiction, mais parce que ce discours traduit - et je ne suis pas le seul à le penser - un appauvrissement inquiétant de la réflexion et de la culture de son lectorat. Je vous inviterai, dans un très prochain article, à relire les publications faites ces derniers mois sous le libellé "à contre courant" : n'en disons donc pas plus aujourd'hui.

Ce qui a changé par rapport à février 2011, c'est le contexte national et international qui s'est singulièrement obscurci, pour qui s'inquiète pour la survie d'un état juif et démocratique au Moyen-Orient : prise de pouvoir légal ou rampante par les islamistes en Tunisie, en Égypte, en Libye, sans doutes ailleurs bientôt dans le monde arabe ; impression que rien ne peut arrêter le programme nucléaire iranien, et donc à moyen-terme une situation invivable pour Israël ; autisme du gouvernement de Jérusalem, qui n'arrive même pas à mettre les Palestiniens face à leurs contradictions et est présenté, donc, comme le seul responsable du blocage du processus de paix ; ceci dans un contexte où, le moins que l'on puisse dire, se préparent une série d'élections, en France, aux USA ou ailleurs, ou ce ne sont pas les exécutifs les plus pro-israéliens qui viendront aux affaires !

La situation est-elle pour autant désespérée ? Bien sûr que non, mais ce n'est pas en insultant - comme le font la plupart des blogs épinglés plus haut - tous ceux qui n'ont pas notre sensibilité juive écorchée à vif que l'on avancera les choses ! Ce que réalise, au quotidien le CRIF par ses contacts avec l'ensemble des composantes de la société françaises, j'essaie de le faire à ma très modeste échelle : d'abord dans mes émissions, qui vous font entendre les invités les plus divers, par leurs formations, origines ou opinions ; ici sur ce blog, en reprenant aussi de nombreux articles publiés par la presse nationale - qui, enfin, donne des analyses en profondeur sur ce qui se passe dans le monde arabe ; et au delà, au sein du CRIF ou ailleurs, en m'investissant de plus en plus dans des initiatives de dialogues interreligieux, afin d'empêcher l'importation du conflit dans notre République ... et ceci, bien sûr, en ne restant jamais silencieux face à la marée antisémite qui continue de monter !

Quelques informations maintenant, sur un plan pratique.

Ce blog, devenu réellement "durable" depuis 2005, continue son bonhomme de chemin avec une moyenne de 130 "hits" par jour. Il a été vu, on peut le dire, quasiment dans le monde entier avec 170 états indépendants -  du plus vaste au plus minuscule -, recensés par le logiciel "neocounter" (les petits drapeaux qui s'alignent en bas de page). Et vous avez vraiment de la lecture consistante, pour peu que vous vous donniez la peine de naviguer au moyen des libellés : 1541 articles à ce jour !
Pour qui s'intéresse au monde musulman autrement qu'au travers des prismes du conflit israélo-palestinien et de l'islam radical, vous pourrez y trouver une petite mine d'informations, sur la plupart des sujets - politique, culturel, sociétal, historique ... Et preuve, si besoin était, que le ton adopté est juste et attire l'intérêt même "en face", la Tunisie est maintenant passée au second rang pour les pays d'origine des visiteurs, avec 7 % des hits.
Bientôt j'aurai - si la santé m'est accordée, bien sûr - beaucoup plus de temps pour écrire ici, l'heure de ma retraite professionnelle arrivant dans les prochains mois : j'espère donc augmenter, sensiblement, le nombre d'articles originaux, éditoriaux personnels, analyses de l'actualité, traductions de la presse israélienne ou arabe, qui vous permettront de trouver vraiment ici ce que vous ne trouverez pas ailleurs : merci d'avance pour votre intérêt, et pour votre patience !
Enfin, et comme vous le savez, le blog est d'abord pour moi une "vitrine" permettant de faire connaitre mon émission et mes invités. Le "chapeau" apparaissant sous le titre, en haut de page, faisait vraiment poussiéreux avec sa référence à un article de 2005 pour en savoir plus sur ma série : je l'ai donc modifié, j'ai aussi repris dernièrement la présentation de ma série pour l'adapter au nouveau contexte ... et vous pourrez retrouver cette présentation, en lien permanent, juste en entrée du pavé "Invités et émissions", en colonne de droite.

Les enfants de sept ans sont peut-être aussi bavards que ceux de six ans l'année dernière : il est donc temps de prendre congé de vous, amis lecteurs ... en vous invitant juste à partager avec moi ce lancer de ballons symbolique !

J.C