Rechercher dans ce blog

05 janvier 2018

Sablier magique

Le sourire du mois
- Janvier 2018

J’aurais rarement proposé sur mon blog un « sourire du mois » aussi grave … 
L’image du personnage s’évanouissant au fil du temps est un classique des dessins de presse : il illustre des puissants qui finiront par disparaitre, mais à un rythme que chacun imagine à sa guise. 
Pour l’Iran, et depuis cette étrange révolution commencée à trois jours du nouvel an, on se remet à espérer en une accélération du temps, même si cela sera une lutte très dure : et si cette fois, contrairement à 2009, c’était « la bonne » ? Et si ces chômeurs ou travailleurs payés misérablement, vivant en majorité dans des petite villes des provinces de tout l’Iran, si ces jeunes sans espérance, allaient trouver le courage et la détermination de renverser cette théocratie totalitaire qui depuis 40 ans opprime son peuple et menace tout le Moyen-Orient ?

Ali Khameneï, illustré sur ce dessin, est le vrai maitre de la République Islamique. C’est lui qui lui dicte son agenda politique et international, c’est lui qui a fixé en ligne d’horizon à 25 ans le temps maximum de survie accordé à l’Etat d’Israël. Il mourra certainement avant, mais j’avance aussi en âge et je redoute de mourir avant lui. Mais s’il m’était donné de vivre au-delà de la chute de ce régime infect, si je pouvais voir cela de mon vivant, et bien j’aurais au moins eu un immense bonheur : alors, pensons à l’image du sablier, et même si cette révolte là n’a pas encore réussi !

J.C