Rechercher dans ce blog

07 septembre 2017

Emile Deckers, peintre belge de l'Algérie

Jeune mère et ses deux filles, huile sur toile 
d'Emile Deckers (Alger, 1955)

Une toile sur la Toile
- septembre 2017
 
Le hasard de mes "surfs" sur Internet m'a fait découvrir un blog extraordinaire, "Peinture, musique et poésies" : en le feuilletant, on découvre une collection extraordinaire d'artistes de tous pays, surtout des peintres et parmi eux de nombreux orientalistes.

Une page - voir ici - est consacrée à Emile Deckers (1885-1968). En fait, il s'agit d'une redécouverte pour moi, car j'avais déjà publié sur mon blog, en 2009, une toile ravissante évoquant Alger (cliquer sur son nom en libellé). Or c'est grâce à ce blog, découvert par hasard, que j'ai appris la passion de cet artiste belge pour l'Algérie, où il vécut pendant des décennies.
Il nous a laissé un millier de portraits, qui sont un reportage ethnographique unique : à découvrir !

J.C