Notre radio

Notre radio

22 janvier 2017

Une Histoire des Kurdes : Hamit Bozarslan sera mon invité le 29 janvier

Les Kurdes, un peuple entre quatre Etats

Nous allons avoir une émission originale dimanche prochain, puisque je l'ai intitulée : "Une histoire des Kurdes". Originale parce que nous évoquerons bien sûr l'actualité de ce peuple, qui n'est toujours pas indépendant et que la guerre contre l'Etat Islamique a mis sous les projecteurs des médias. Mais nous parlerons surtout d'Histoire, afin d'essayer de comprendre, ensemble, pourquoi cette population, dispersée au sein de plusieurs Empires puis Etats contemporains, n'est toujours pas libre. L'idée de cette émission m'est venue en lisant un très riche dossier, "Les Kurdes, mille ans sans Etat", publié par la revue "L'Histoire" il y a deux mois. Et j'aurai le plaisir d'avoir comme invité Monsieur Hamit Bozarslan. Hamit Bozarslan est Docteur en Histoire, directeur d'études à l'EHESS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ses thèmes de recherche sont divers, Histoire de la Turquie contemporaine, question kurde, minorités du Moyen-Orient, et sociologie de la violence dans cette région qui est moins apaisée que jamais. Et, dans un entretien publié dans ce numéro spécial et intitulé "Cent ans de combats nationalistes", il a donné une synthèse qui m'a beaucoup appris

Parmi les questions que je poserai à Hamit Bozarslan :

-      Quels sont les éléments spécifiques de l'identité kurde ? Ce n'est pas la religion, car ils sont en majorité musulmans, sunnites chaféites, mais il y a aussi des chrétiens ou des yézidis qui sont de même ethnie ; ils parlent non pas une, mais principalement deux langues différentes, et qui s'apparentent plutôt au persan.
-        A l'origine, Ces populations étaient-elles nomades comme les bédouins, ou sédentaires ? Comment se fait-il qu'ils n'aient pas été culturellement arabisés ? Et ont-ils vécu séparés, ou en mixité avec d'autres communautés ?
-        Toute personne ayant un minimum de culture historique connait le nom de Saladin, héros du monde arabe car c'est lui qui a repris Jérusalem aux Croisés. Or, c'était un kurde, cela peu de gens le savent et il a joué aussi un rôle politique en fondant un Empire au Proche-Orient. Quelle a été l'histoire de ce héros mythique et de la dynastie qu'il a fondée ?
-        Pour quelles raisons le projet d'Etat kurde, prévu par le traité de Sèvres en 1920 au moment où l'Empire ottoman fut dépecé, fut abandonné ensuite par les grandes puissances ?
-        Les Kurdes d'Iran sont beaucoup moins médiatisés que ceux d'Irak ou de Turquie, pourtant ils ont eu là-bas un éphémère Etat au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont vécu une effroyable répression au lendemain de la Révolution Islamique. Sont-ils définitivement matés par le pouvoir ?
-        Pourquoi, concernant Israël, les positions radicalement différentes des Kurdes du PKK en Turquie, et de ceux d'Irak ?
-       Les Kurdes de Syrie ont combattu en première ligne l'Etat Islamique, mais ils risquent eux aussi d'être abandonnés par toutes les puissances extérieures - Etats-Unis, Russie - au nom de la "real politique" : ne sont-ils pas les plus menacés ? Et une unité de tous les Kurdistans n'est-elle pas totalement chimérique ?

Nous avons déjà parlé des Kurdes dans mon émission, mais c'est la première fois que nous parlerons de leur Histoire, si mal connue : soyez nombreux à l'écoute !

J.C