Rechercher dans ce blog

19 juillet 2016

Encore un article publié sur "Temps et Contretemps" : la Turquie et l'Union Européenne



Sur  le blog israélien francophone de mon ami Jacques Benillouche, un nouvel article publié sous ma signature : intitulé "La Turquie et l'Union Européenne", il s'agit du compte-rendu d'une très intéressante conférence à l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI), où trois débatteurs bien au courant du dossier - un Français, un Turc et un Allemand - nous ont fait des révélations intéressantes.

J'avoue être arrivé à cette conférence avec un certain nombre d'idées préconçues : une Chancelière allemande ayant décidé, en dépit de tout bon sens, d'ouvrir ses frontières sans limites à l'immigration syrienne ; un Président turc tout puissant, et ayant imposé son chantage à des Européens apeurés ; et, à la sortie, la remise sur les rails de l'adhésion turque à l'U.E, dossier que l'on croyait clos depuis plusieurs années. Et si les choses étaient moins simples ? Chacun des trois débatteurs devait contredire cette vision des choses, tout en n'étant d'ailleurs pas toujours en concordance entre eux.

Ai-je besoin, aussi, de préciser que cet article a été écrit bien avant la tentative avortée de coup d'Etat, dans la nuit de vendredi dernier ? La Turquie semble bien entrée dans une zone de turbulences, et nécessitera une nouvelle émission dès la rentrée.

Bonne lecture, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l'ensemble des archives de mes articles sur "Temps et Contretemps", en cliquant sur l'icône correspondante en haut de la colonne de gauche.

Vous trouverez l'article :


J.C