Rechercher dans ce blog

13 mai 2016

Beaucoup de visites, trop de visites ?



Je ne vous donne pas souvent des nouvelles sur la fréquentation de mon blog. Il est en effet arrivé à une "vitesse de croisière" avec, les bons mois à peu près 200 pages ouvertes par jour, soit autour de 6.000 par mois ; chiffre qui retombe à un peu plus de 5.000 en phases creuses, avec toujours des pointes lorsque l'actualité s'emballe autour d'Israël, mais est-ce étonnant pour un blog au patronyme si "communautaire" ?

Or il est arrivé quelque chose d'incroyable, à un moment précis le jeudi 5 mai (voir l'illustration) : d'après mon compteur interne "Google analytics", quelques 3.300 pages ont été ouvertes dans un délai très court. 
 
Chiffre étonnant, et à plusieurs titres :

- d'abord, c'est pas un article particulier qui a attiré une foule de visiteurs, comme le révèle aussi l'analyse des visites fournie par le même compteur ;

- ensuite, 3.300 c'est bien plus que le nombre total d'articles déjà publiés (environ 2.300) ;

- enfin, il est bien sûr impossible matériellement à une ou plusieurs personne d'ouvrir autant de pages si vite, et bien entendu de les lire.

D'où à la fois ma question, et une inquiétude : et si c'était un robot espion ? Un logiciel utilisé pour scanner tout le contenu, et l'exploiter plus tard ? Mais alors dans quels buts ?
Bon, je ne me ferai pas non plus trop de soucis : prenons le bon côté des choses, mes publications intéressent ... dans un prochain article, je vous donnerai ainsi quelques exemples de reprises étonnantes, et de partages. Si cet "espion" veut donc vraiment lire des milliers de pages, et bien souhaitons lui bon courage. Et qu'il vous donne à vous aussi le courage de le faire !

J.C