Rechercher dans ce blog

22 avril 2016

"C'est quoi pour vous la Paix ?" : mon interview sur Youtube



Les lecteurs fidèles du blog commencent à connaitre mon visage ; ma voix, bien sûr, est reconnue par les auditeurs réguliers ou occasionnels de la série "Rencontre" ; par contre, il n'y avait pas encore de vidéo disponible sur un espace public, comme celui de Youtube.

C'est désormais le cas, grâce à cette interview mise en ligne le 5 avril, et que je me devais bien sûr de partager ici ! Je la dois à une sympathique rencontre, celle d'Elaine Kibaro. Native de Tunisie comme moi, toujours dynamique et douée dans plein de domaines, c'est d'abord une chanteuse : elle a enregistré en 1977 son premier disque "De l'autre côté du miroir", titre dédié à la Paix et enregistré également en Arabe, en Hébreu et en Espéranto. La Paix sera son "fil d'Ariane", puisqu'elle s'est faite confier par l'ONU la réalisation pour la France des différents évènements liés à la Semaine Mondiale du Désarmement, en 2006. Elle est la marraine de l'association "Urgence humanitaire au Vietnam" depuis 2003. 

Ayant plusieurs cordes à son arc, elle est également réalisatrice de films pour une chaine de télévision du WEB au titre charmant, "BonneheureTV". Cette chaine, que l'on peut visionner à cette adresse, permet de voir les interviews de personnalités, connues ou non, à qui a été demandée la même question : "c'est quoi pour vous la paix ?". Des célébrités comme Michel Legrand et son épouse Macha Méril, Jean-Pierre Mocky ou Enrico Macias, ont témoigné, et l'ensemble des interviews dont la mienne se trouvent sur ce lien.

Vous pourrez voir la version longue de mon témoignage sur la vidéo suivante. Pour répondre à la question, j'ai pris au fond l'approche la plus logique : raconter mon cheminement et mon travail pour le dialogue interculturel et inter religieux, à travers successivement mon émission de radio, la commission que je préside au CRIF, et la Fraternité d'Abraham ... bonne écoute !

J.C