Rechercher dans ce blog

11 mars 2016

Fatma Lootah, peintre émiratie


Une toile sur la Toile
- mars 2016


On doit se remettre en question, je ne le fais sans doutes pas assez ... et c'est pourquoi j'ai plaisir de vous présenter un article original dans cette série "Une toile sur la Toile".


D'abord, c'est vrai que j'ai tendance "à me faire plaisir" en vous proposant souvent des peintures d'un Orient rêvé, celui des peintres européens du 19e ou du début du 20e siècle, au temps des colonies ; peintures aux couleurs chatoyantes, parfois empreintes de sensualité, presque toujours exotiques mais pas toujours le reflet de la réalité vraie.

Ainsi, et même si je l'ai fait parfois, je n'ai pas assez mis en valeur les artistes arabes de différents pays. Deuxième lacune - mais là il est vrai qu'elles sont moins nombreuses, et partout -, j'ai rarement publié sur des femmes peintres. Et troisième lacune, mais là leur nombre est encore plus restreint car il s'agit de pays neufs et sans vieilles racines culturelles, je n'ai quasiment jamais mentionné des artistes du Golfe.

Or Fatma Lootah réunit toutes ces caractéristiques : elle est arabe ; c'est une femme ; et elle est originaire des Émirats Arabes Unis, même si elle vit et a fondé sa famille en Italie .

Bien sûr, elle n'est pas encore très connue, mais on peut consulter sur elle cet article en anglais ; ou retrouver plusieurs de ses œuvres sur sa page FaceBook

J.C