Rechercher dans ce blog

04 juin 2015

C'est le mois de la photo sur le blog !


Impossible, lors du mois de février qui fut déjà fort chargé en publications, de passer en revue tous les libellés "portails", vous permettant de naviguer dans les archives les plus intéressantes ...

Parmi eux, ceux relatifs aux photographies publiées. Mais d'abord deux remarques :
- le bon classement sur "Google" images m'a amené des milliers et des milliers de visites au fil des années, atterrissant à partir d'une recherche d'illustrations ; il est donc nécessaire, pour un "bloggeur" souhaitant promouvoir son adresse, d'illustrer le plus souvent possible ce qu'il publie ;
- il existe certes des blogs - publiés souvent par des auteurs connus - qui mettent en ligne des textes "bruts" sans aucune photographie ; il faut alors que toutes les publications soient à la fois originales et intéressantes pour fidéliser un lectorat ; en tout cas et de mon côté, je ne pense pas que j'aurais le relativement bon audimat qui me suit (entre 200 et 300 pages ouvertes par jour selon les périodes) si je ne rendais pas mon adresse agréable à visiter

Là-dessus, il y a deux rôles possibles pour une photo : où elle n'est là que pour embellir un article, ou elle en est en fait un élément important, soit parce qu'elle complète ce qui y est dit (par exemple dans un reportage), soit parce qu'en fait c'est elle que l'article commente ... elle est alors singulière, peu rapportée dans les grands médias, ou porteuse d'une symbolique particulière.

C'est ainsi que j'ai été amené à "taguer" certains articles et leurs photographies associées avec des libellés particuliers : "photos pas vues" ; "photos d'invités" ; "photos inédites". J'ai aussi publié des photographies associées à des évènements vécus, et dénommées donc "photos souvenirs". Je vous expliquerai, au fil de sept futures publications ce mois de juin, ce que signifiaient ces libellés, en vous invitant à ouvrir des dizaines d'articles dans les archives et à découvrir (ou redécouvrir pour les lecteurs fidèles) toutes ces richesses ... par avance, bon surf !

J.C