Rechercher dans ce blog

15 février 2015

Voyages en Orient, embarquement immédiat !



Ce sont des séries particulières que je suis particulièrement heureux d'avoir partagé avec mes lecteurs à l'époque : intitulées "Mois de ...", ce furent autant de voyages permettant de visiter, sous différentes facettes, un pays donné.

On retrouvera ces dossiers en cherchant un peu en colonne de gauche du blog, sous l'intitulé "Voyages en Orient" : vous y trouverez 4 liens permanents, correspondant aux quatre pays visités. Pour les lecteurs un peu paresseux ou qui n'auraient pas compris, voici les liens donnant un accès direct :

Turquie (12 articles) ;

Tunisie (19 articles) ;

Liban (13 articles) ;

 Egypte (22 articles).

Cela vous fait donc de belles lectures en perspective, d'autant plus agréables que ces séries étaient particulièrement riches en illustrations !

Quelques mots de présentation, aussi, pour vous donner vraiment envie de faire "ces voyages" .
- Suivant parfaitement la thématique de mon émission, chaque pays a été "visité" de manière à l'aborder sous plusieurs angles : l'Histoire avec des articles et des références de livres ; l'actualité, avec bien sûr un "zoom" sur les relations avec Israël ; les communautés juives, toutes éteintes ou en voie d'extinction ; la gastronomie ; les paysages, souvent illustrés par des belles peintures de la rubrique "une toile sur la Toile" ; et même, la musique et le cinéma avec quelques vidéos !
- Ces "mois" ont été publiés entre début 2007 et début 2008, donc ils datent un peu sous certains aspects : la Tunisie et l'Egypte ne sont plus celles de Ben Ali et de Moubarak, la Turquie s'est fortement éloignée depuis, etc. En même temps, en les relisant, je réalise que certaines problématiques étaient bien posées, et même que certains articles n'ont pas pris une ride.
- Enfin, je constate aussi que faute de temps, je n'ai pu ainsi vous proposer des "mois de" que pour quatre pays, d'autres qui l'auraient mérité n'ayant pas suivi, comme le Maroc ou l'Algérie par exemple. Reprenant de bonnes résolutions, je peux vous annoncer déjà, à partir du mois de mars, "Le mois de la Syrie" !
Merci pour votre intérêt et bonnes lectures.

J.C