Rechercher dans ce blog

27 février 2015

Ten years and a happy birthday ...



Cette fois ça y est : nous sommes le 27 février 2015, et le rêve est devenu réalité ... le blog a exactement dix ans aujourd'hui. Happy birthday, merci aux lecteurs fidèles ou de passage, et merci à toutes celles et tous ceux qui m'auront accompagné si longtemps !

Un article qui met un point final à cette série spéciale depuis début février, et qui vous a invité à feuilleter des dizaines et des dizaines d'articles parmi les 2.076 publiés à ce jour : pour celles et ceux qui seraient passés sans remarquer ces publications "portail", un rappel : il suffit de cliquer sur le libellé "Les dix ans du blog" en fin d'article, pour avoir accès à toute une variété de "visites guidées", et vous offrir quelques dizaines d'heures de lecture.

Ce blog, je l'ai donc créé, développé et vu grandir en même temps, en essayant quasiment à chaque anniversaire de vous parler - au début surtout - de ses progrès en termes d'audimat, de ses rubriques et de ses collaborateurs bénévoles ; et puis - au cours des dernières années - plutôt de sa "ligne", de son ambition et de ses différences par rapport à ce qu'offrait la "blogosphère juive francophone". Impossible de résumer cela en quelques lignes, aussi donc je vous invite à revivre ces dix ans en découvrant ce que j'écrivais à l'occasion de chaque anniversaire : huit articles au total, car je n'ai pas marqué les 9 ans en 2014.
Pour les lire, il suffit de cliquer en libellé sur "Anniversaire du blog".

L'élément primordial pour ne pas se décourager face à l'entreprise si chronophage de faire vivre un blog, cela a été et cela reste d'avoir un audimat suffisant. J'ai informé mes lecteurs de manière fréquente au début, saluant les 1.000 premiers visiteurs en septembre 2005, puis les 10.000 au bout de dix mois environ, les 100.000 en août 2009, les 100.000 premières pages en octobre 2007 ...  Au début, j'avoue m'être beaucoup amusé avec les deux logiciels qui me donnaient une information détaillée sur mes visiteurs : "Sitemeter" permettant d'avoir à la fois l'origine, la recherche ayant conduit sur mon blog, et le ratio entre "hits" et pages ouvertes ; Neoworx qui alignait des petits drapeaux sur ma page, et qui m'a vite appris que j'avais eu des visiteurs quasiment du monde entier. Hélas, hélas, je me suis lassé de ce genre d'analyses, d'abord parce que ces logiciels se sont successivement "scratchés" ; et ensuite parce qu'il ne me reste que le relevé de pages ouvertes donné par Google analytics : vous pouvez le lire en temps réel sur la colonne de gauche, mais on n'a que les chiffres depuis juillet 2007 ; plus de 450.000 en un peu plus de 7 ans et demi, soit environ 5.000 par mois, chiffre qui oscille donc entre 150 et 200 par jour, avec bien sûr des pointes au dessus quand l'actualité s'emballe. Je reviendrai peut-être plus tard là dessus ; mais en retournant sur quelques 21 anciens articles (le dernier date d'octobre 2010), vous apprendrez déjà bien des choses sur les motivations de mon audimat.
Pour les lire, il suffit de cliquer en libellé sur "Visiteurs".

Et voilà donc ... encore beaucoup de lecture si vous en avez la curiosité. 

Mais sinon, on peut bien sûr ne plus attendre, et souffler les 10 bougies : joyeux anniversaire au blog !

J.C