Rechercher dans ce blog

19 juin 2014

Dure rentrée ...



Comme je le rappelle à l'occasion, mon blog n'a pas de prétentions journalistiques, et il n'a que la modeste prétention de vous aider à prendre du recul, en publiant des articles "de fond" pas forcément liés à l'actualité immédiate du monde musulman. Exactement comme ma série radiophonique, et je pense que les lecteurs comme les auditeurs fidèles l'ont maintenant parfaitement compris.

Mais il y a eu et il y a des circonstances où il est impossible d'ignorer cette actualité, surtout quand plusieurs évènements très graves se déroulent simultanément :

- En Europe, après l'attentat de Bruxelles, la peur et une vague sauvage d'agressions antisémites en France ;
- En Israël, le dramatique enlèvement de trois adolescents par une cellule terroriste, enlèvement qui a bouleversé le pays ;
- Et en Irak, la progression foudroyante des Djihadistes de l'E.I.I.L - branche dissidente d'Al-Kaïda - qui menace maintenant la capitale Bagdad.

Le temps me manquera pour apporter des commentaires sur chacun de ces sujets ; pour les deux premiers cependant, je vous invite à lire des articles pertinents publiés sur leurs sites par deux amis :

- Michel Levy (site "Mivy"), analyse la période bien dangereuse que vivent maintenant les communautés juives en Europe, menacées à la fois par la montée des extrêmes-droites et par le terrorisme d'origine islamiste - lire ici ;
- Jacques Benillouche (blog "Temps et Contretemps"), lui, pense que le Hamas a vite tombé le masque alors que venait de se constituer un gouvernement d'Union Nationale avec le Fatah ... et il se demande si ce kidnapping ne pourrait pas être l'occasion d'en finir avec l'organisation terroriste au pouvoir à Gaza :



Enfin, et en ce qui concerne l'Irak et le développement angoissant du Djihadisme là-bas comme ailleurs, je vous proposerai une série d'articles sur le sujet à partir de lundi prochain.

J.C