Rechercher dans ce blog

20 octobre 2013

Un blog (presque) tout neuf !

Illustration tirée du blog Néocamino.com


Mes fidèles lecteurs l'auront sûrement remarqué, ceux qui viendront à partir de cet article l'auront aussi constaté : mon "vieux" blog (il va quand même sur ses neuf ans) a connu ces derniers jours des profonds changements ...

Découvrant - avec un petit retard, avouons-le -, des fonctionnalités "avancées" pour la mise en page, j'ai procédé à plusieurs modifications qui en rendent la lecture à la fois plus riche et plus agréable :

-        La largeur de la page a été sensiblement augmentée, ce qui permet d'avoir à la fois un texte non compressé pour les articles, et cette fois deux colonnes pour les liens permanents, "ouvrant" sur des archives et des liens externes.

-        Du coup, cela m'a permis de rendre enfin beaucoup plus accessibles les liens sur des dizaines de sites d'informations, liens que j'avais déjà remis à jour il y a peu de temps ; vous les trouverez maintenant en haut de la colonne de gauche.

-        Cela m'a permis de déplacer aussi d'autres liens permanents, en agençant maintenant la page d'accueil de manière plus logique : à gauche, ce qui correspond à la partie "informations" du blog proprement dit, avec donc les liens extérieurs, l'accès à toutes les archives depuis février 2005, mais aussi quelques uns des "dossiers" divers ouverts sur le blog au fil des ans ; à droite, ce qui concerne l'émission proprement dite, avec les liens sur les pages de podcasts, et les "archives" présentant tous les numéros de ma série radiophonique depuis 2005 également !

-        Nouvelle rubrique permise par le gain de place, celle fournie également par "Blogger" et donnant le "Hit parade" des articles le plus lus ; j'ai choisi volontairement une période de 7 jours, car d'une part c'est évolutif - en fait, ce sont souvent des illustrations reprises sur "Google images" qui font le "mini-buzz" ; sur le long terme - hélas et cela ne change pas -, ce sont les innombrables antisémites associant le mot "juif" à certaines personnalités qui apportent le plus de hits : à la fois lamentable et inquiétant. Vous trouverez cette rubrique également dans la nouvelle colonne de gauche.

-        Nouvelle présentation, enfin, pour les couvertures de livres traitées dans mes émissions et qui ne s'alignent plus en une seule colonne, longue comme un jour sans pain ... Vous les trouverez à la fois en colonne de droite, puis sur toute la largeur de la page jusqu'en bas du blog.

-        Pour rappel, ce journal en ligne remplit clairement ainsi son rôle de "vitrine" pour mon émission, qui me coûte tant d'énergie : il suffit en effet de cliquer sur chaque illustration pour avoir, pour la plupart d'entre elles (les numéros de 2005 et au delà), le lien sur l'article de présentation, parfois sur son podcast ou sur un résumé de mes interviews ... n'hésitez pas à visiter chacun de ces liens.

-        Pour information, aussi, j'ai regroupé les couvertures de livres / icônes par thématique : les musulmans de France sont la thématique principale de la colonne de droite, puis les grandes thématiques (islamisme, relations Occident/Islam, conflit israélo-palestinien, etc.) rythment les illustrations de bas de page.

-        Je m'efforce enfin de faire une "relecture ravalement" de chaque article, mais hélas c'est un travail de Sisyphe ... je le ferai donc peu à peu, m'efforçant en priorité de rendre chaque publication plus lisible car la "fonte" des caractères a encore (mystères de l'informatique), une taille variable.

Ces modifications de présentation étant vues, il y a aussi une nouveauté que vous avez sans doutes aussi constatée, les photos de mes invités ; il était impossible, bien sûr, de les mettre toutes d'un coup, car leur nombre approche maintenant des 200 ... j'ai donc décidé de balayer, petit à petit, toutes les lettres de l'alphabet : rendez-vous en bas de colonne de gauche pour découvrir ou redécouvrir mes invités, connus ou non, dont le nom commence par la lettre A ; en cliquant sur les photos, on pourra aller aussi sur des émissions passées ; et on changera de lettre environ tous les 15 du mois !

Merci d'avoir pris le temps de lire ce modeste article d'information, merci surtout de "voyager" de manière plus agréable sur mon blog, celui de votre émission "Rencontre".

 J.C