Rechercher dans ce blog

28 juin 2013

Un blog à l'eau de rose, vraiment ?



La lecture, même en diagonale, de la majorité des blogs et sites juifs francophones m'inspire souvent un profond découragement. Non pas que je sois en opposition avec certaines indignations lorsque Israël est injustement accusé, ou lorsqu'un "politiquement correct" - en déclin, il faut heureusement le constater aussi - interdit toute critique de ses ennemis. Mais ce que je lis dès qu'il est question de l'islam et du monde arabe me déprime presque toujours, alors même que j'ai fait du monde musulman la thématique de ma série radiophonique, et alors que c'est sur le plan des relations judéo musulmanes que je me suis investi, ces dernières années : "affreux, sales et méchants", voilà la peinture raciste et simpliste que j'essaie d'éviter sur ce blog ou sur Judaïques FM ; et voilà aussi, sans doutes, pourquoi d'aucuns peuvent m'accuser de présenter des nouvelles "à l'eau de rose" !

Mais est-ce vraiment le cas ? Trouvez-vous dans votre presse quotidienne - pourtant un peu plus objective qu'avant, comme je l'écrivais plus haut - autant de références à l'antisémitisme d'origine musulmane, ici ou de l'autre côté de la Méditerranée ? Un fort mauvais procès, en vérité.

Je me suis amusé à comptabiliser l'ensemble des articles publiés avec le libellé "antisémitisme" depuis la naissance du blog, en 2005 : il y en a eu 91, soit rapportés au nombre total de publications environ 5 % ... n'était-ce pas déjà assez ?

Merci donc de faire un petit voyage dans les archives en cliquant sur chacun des libellés ci-dessous : et de vérifier, par vous même, que "mon blog n'est pas à l'eau de rose" !

J.C