Rechercher dans ce blog

29 octobre 2012

Islam asiatique, islam méconnu ...

Prières de femmes en Indonésie

Pour "ouvrir" un peu mon blog à d'autres horizons, je vous propose de voyager cette semaine en Asie du Sud Est ... loin donc du Monde arabe et de ses soubresauts violents, loin de l'inquiétante République Islamique d'Iran, loin aussi - bien que ce ne soient pas non plus des Arabes - du Pakistan remuant et de l'Afghanistan toujours en guerre depuis plus de 30 ans !

Manie héritée de ma vie professionnelle - on n'a pas été Ingénieur pour rien -, je pense qu'il est utile de commencer par quelques chiffres : ceux-ci, qui sont tout à fait officiels, peuvent être trouvés sur l'article de Wikipedia en lien :
- les Musulmans représentent près de 23 % de la population mondiale ;
- leur pourcentage en Asie est à peine supérieur (24 %), mais ceci reflète des situations bien contrastées : très faible minorité en Chine (1,6 %, les Ouighours persécutés), ils sont une majorité écrasante au Pakistan (174 millions), ou en Indonésie (le plus grand pays musulman du Monde, avec plus de 200 millions d'âmes) ;
- ils constituent aussi des minorités remuantes aux Philippines (4,6 millions) ou en Thaïlande (environ 4 millions) ...

J'ai sélectionné pour vous quatre articles, où il sera question lors de cette "semaine asiatique" successivement de la Thaïlande, des Philippines, de l'Indonésie et de la Malaisie : bonnes lectures ! 

J.C