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11 septembre 2012

"L'islam a besoin d'une pensée subversive" : un débat entre Antoine Sfeir et Ghaleb Bencheikh


Antoine Sfeir et Ghaleb Bencheikh réunis par "L'Express"



La religion du Prophète est-elle un frein à la modernisation des pays arabes? Antoine Sfeir, journaliste et écrivain, débat avec Ghaleb Bencheikh, docteur ès sciences, animateur de l'émission Islam sur France 2. L'un est chrétien, l'autre musulman, et ils se rejoignent. 

Antoine Sfeir: Un frein? Oui et non. La modernité a été accélérée à certaines époques et ralentie à d'autres. Ainsi, il faut rappeler que la naissance de l'islam a conduit à une véritable révolution. Sur le statut de l'épouse, par exemple: la femme faisait partie de l'héritage et, tout à coup, elle devenait héritière. N'oublions pas, non plus, la dynastie des Omeyyades et la fondation d'un véritable Etat, avec l'instauration d'une monnaie, de papiers d'identité. Cette modernité va s'étendre jusqu'à l'Andalousie; on y distribuera des terres, les catholiques et les juifs y seront protégés, et cela durera jusqu'en 1492 et la Reconquista.  
A l'inverse, au XIe siècle, un calife qui affronte des révoltes sociales et religieuses va fermer les portes de l'interprétation du Coran (ijtihad). Il va décider de retenir seulement quatre écoles et d'éliminer toutes les autres, y compris celles qui prêchaient la raison. C'est le début du repli. 

Ghaleb Bencheikh: Autant l'islam a été un moteur pour la modernité, par exemple, s'adonner à la science était motivé par des raisons religieuses -il fallait effectuer des calculs de trigonométrie pour observer les croissants lunaires ou encore pour déterminer géographiquement l'emplacement de La Mecque afin de mener les prières-, autant une forme de régression s'est installée au fil des siècles. Je ne crois pas que l'on puisse faire remonter le début de cette stagnation à une date précise. Il y a eu, plutôt, des facteurs convergents. Ils sont d'abord militaires, avec, entre autres, la bataille de Lépante, en 1571, qui marque la fin de la puissante thalassocratie ottomane après sa défaite contre la flotte chrétienne.  
Le deuxième facteur est économique. Il est dû à la découverte du Nouveau Monde et de la circumnavigation qui a conduit à un moindre usage de la route de la Soie, ce qui a appauvri les villes situées sur cet itinéraire commercial. Du coup, les taxes ont augmenté, des troubles ont éclaté et l'empire s'est délité.  
Enfin, il ne faut pas oublier le facteur culturel. L'invention de Gutenberg, repoussée par des sultans qui avaient choisi de privilégier leurs calligraphes face à l'imprimerie, a modifié le rapport de production des textes et des livres. Il était de 1 à 10 en faveur de l'empire islamique; il est passé de 1 contre 100 pour l'Occident en l'espace de quelques décennies. 

A. S.: Le refus de l'imprimerie va, d'ailleurs, avoir des conséquences énormes. Pour rattraper le retard, le califat va imprimer et diffuser des ouvrages qui n'avaient pas été rédigés par des véritables savants, et cela aura des répercussions importantes sur la qualité du savoir dispensé. 

G. B.: C'est exact. Et, se rendant compte de la "bourde", on s'est mis à diffuser tout et n'importe quoi, sans précaution. De plus, des ouvrages majeurs qui nécessitent l'intervention de maîtres pour leur interprétation n'ont pas été compris. Du coup, une lecture chaotique et anarchique s'est souvent imposée. 

A. S.: Plus tard, quand la colonisation s'est produite, elle a été accompagnée par des orientalistes français plutôt proches intellectuellement de ce qui allait devenir la laïcité en France. Des élites ont alors été formées; d'Alger à Beyrouth, de Damas au Caire. Du coup, ceux qui arracheront l'indépendance à l'empire ottoman sont des gens qui, en islam, auront séparé la religion et la foi. On va assister à la création de la citoyenneté. C'est un moment de grâce, de modernité. Les femmes arabes vont ainsi voter dès 1920, alors que les femmes françaises devront attendre jusqu'en 1945.  
Mais, quand, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le monde arabe est traversé par deux courants d'opinion -l'"umma arabiya", portée par un républicain, Nasser, et l'"umma islamiya"-, l'Occident, les Français et les Britanniques vont préférer s'allier avec ceux qui ont une lecture rétrograde du Coran. 

G. B.: Je crois, pour ma part, que la colonisation, qui est une abomination, a entraîné une profonde léthargie de la pensée. N'oublions pas, à titre d'exemple, que l'autorité coloniale avait distribué des torches électriques aux marabouts; des lampes qu'ils actionnaient sous le burnous pour faire croire que la lumière divine se manifestait au peuple crédule, qui se prosternait...  
Pourtant, il y a eu quelques prises de conscience, notamment chez les ulémas algériens. Certains d'entre eux avaient perçu que la séparation des deux ordres était une marque de progrès, qu'elle offrait l'opportunité de sortir du conservatisme, de cesser de considérer la religion comme l'unique référent identitaire. Rappelons qu'Abd el-Hamid Ben Badis, président de l'Association des ulémas algériens, était à la tête des requérants pour que la loi de 1905 fût appliquée en Algérie. Et, paradoxalement, l'opposition est venue des gouvernements successifs de la République française. Dès l'abolition du califat, en 1923-1924, certains penseurs arabes et musulmans avaient compris que la séparation des ordres était un progrès essentiel, salutaire.  
Mais deux problèmes majeurs étaient apparus. Le premier était d'ordre sémantique: la laïcité n'avait pas de traduction dans les langues véhiculaires de la pensée islamique, alors on a essayé de rendre la notion par des barbarismes de type "scientisme" ou "mondité". Le second obstacle a été l'influence des Frères musulmans, en liaison avec le jeu malsain de Fuad Ier, le roi d'Egypte. Ce dernier a proposé aux Frères musulmans de l'introniser calife à la place du calife et est allé sciemment à l'encontre de la modernité que son pays portait alors. 

A. S.: Reste que la modernité de l'islam existe, mais on n'en parle peu, comme on parle peu des trains qui arrivent à l'heure. Savez-vous qu'une femme, la "Dame des lumières", dirige depuis Istanbul de 8 à 10 millions de croyants. Savez-vous que les Scouts musulmans de France, qui sont rattachés à la fédération des scouts et des éclaireurs, sont devenus la bête noire des islamistes dans les banlieues?  

G. B.: Nous avons, dans l'histoire de la civilisation islamique, de quoi fonder un véritable humanisme. Pour faire émerger une nouvelle raison, comme le dit si bien Mohammed Arkoun, il nous faut faire preuve d'une pensée subversive, développer une investigation dévastatrice du patrimoine théologique, qui n'est qu'un amoncellement de commentaires sur le commentaire et qu'on a sacralisé à travers le temps. Cela conduirait à l'ouverture d'une nouvelle ère. Le printemps arabe renforce ce bourgeonnement possible. Mais les mots d'ordre des manifestants: dignité, liberté, démocratie, justice sociale ne doivent pas être détournés. Les jeunes citoyens doivent être vigilants, faire preuve de discernement pour ne pas se faire confisquer leur mouvement... 

L'Express.fr, 30 décembre 2011

Nota de Jean Corcos :

Cet article fait partie d'un dossier extraordinaire de 95 pages publié dans la version papier de l'hebdomadaire, sous le titre "La grande histoire des peuples arabes", numéro du 21/12/201.
A noter aussi que les deux débatteurs ont été mes invités, lors des premières années de "Rencontre" ... j'espère être amené à les recevoir à nouveau !