Rechercher dans ce blog

03 janvier 2011

Un blog tout neuf pour la nouvelle année !


Et voilà ... nous voici déjà en 2011 ; et c'est la sixième fois que nous nous retrouvons en début d'année civile pour "la cérémonie des vœux" : des vœux bien sincères de santé, bonheur et prospérité, que j'ai le plaisir d'envoyer ici aux milliers de visiteurs - fidèles ou anonymes - qui les liront ici.

Mais cette année commence par un présent qui vous attendait ... et que j'attendais aussi depuis fort longtemps : un complet "relifting" du blog, qui est maintenant plus clair, plus convivial et riche de nombreuses fonctionnalités nouvelles ! Ceci, grâce au passage à la nouvelle version de Blogger, qui permet des puissants développements et que je n'ai pas encore tous exploités.

La première chose que vous remarquerez, ce sont les illustrations qui remplissent le désespérant "vide" sur la droite de la page d'accueil : autant d'icônes que de livres traités dans mon émission - mais j'y reviendrai dans une prochaine publication.

Autres ajouts - et j'espère que les visiteurs de passage en tireront aussi profit en faisant preuve d'un minimum de curiosité -, une série de liens relatifs à la "raison d'être première" de ce blog, support d'une série radiophonique : accès pratique à l'ensemble des podcasts ; présentation claire de l'ensemble des émissions des dernières années ; et même un lien sur le "jingle" de "Rencontre" ! Sous la rubrique "Voyage en Orient", vous découvrirez les dossiers riches de dizaines d'articles, consacrés déjà à plusieurs pays musulmans ... en attendant d'autres. Vous noterez aussi un fil d'actualité sur le monde musulman, fourni par Google , en bas de page sur la colonne de droite.

Un blog, c'est aussi une plate-forme d'échanges entre rédacteurs et lecteurs. Après avoir à nouveau hésité, j'ai maintenu le blocage des commentaires car vu la sensibilité des sujets traités je crains toujours d'être "plombé" par des "trolls" extrémistes, Juifs, Arabes ou autres et souhaitant uniquement détruire mon travail rédactionnel.
Par contre, d'autres échanges sont possibles :
- si un article vous intéresse, vous pouvez toujours (la petite enveloppe en fin de texte), l'envoyer à un correspondant ; mais vous pouvez aussi - et c'est nouveau - le partager immédiatement en cliquant sur une des autres petites icônes - et en particulier celle de Facebook, qui est un puissant vecteur d'échanges ;
- vous pouvez aussi, pour échanger en ligne avec moi et si vous ne faites pas (encore) partie de mon réseau F.B, devenir "membre du blog" en rejoignant la petite communauté déjà formée (voir les widgets  après la liste des liens permanents) ; nous pourrons ainsi nous écrire au fil des articles - mais pas de manière publique, et pour les raisons déjà exposées ;
- vous pourrez également donner votre avis en participant aux sondages que j'essaierai de mettre en ligne chaque mois - le premier concerne le Hezbollah, vous le trouverez en bas à droite de la page d'accueil ;
- enfin, sous la bannière "s'abonner à", vous trouverez le bouton vous permettant de recevoir les différentes mises à jour du blog, et de les intégrer ainsi à vos propres sites si vous en avez.
Le "buzz" devrait donc bien fonctionner !

Je reviendrai plus tard sur les liens remis à jour, les "widgets" en bas de page ... ne soyons pas trop pesant en ce début d'année, après les bulles de champagne du nouvel an.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011

J.C