Rechercher dans ce blog

28 février 2010

Cinq ans déjà – ou « un blog, pourquoi faire ? »


C’était il y a déjà 5 ans, un 27 février ... et ce « bébé » a grandi peu à peu ! Grandi en nombre d’articles publiés (plus de 1.100 à ce jour !) et en audimat : je ne vais pas y revenir en détails, car de temps en temps je fais le point ici pour vous : disons juste qu’un nouveau palier quantitatif est maintenant franchi, car depuis septembre le nombre des visites mensuelles a toujours dépassé les 4.000.

J’aimerais surtout m’attarder sur la deuxième partie du titre : un blog, pourquoi faire ? : on pourrait en effet se poser la question, vu la floraison continue de blogs à la fois juifs, francophones, et prétendant parler de l’actualité du Proche-Orient !
Quelques réflexions :
- Beaucoup de titres (dont certains figurent parmi mes liens permanents, non réactualisés depuis un moment) sont quasiment en mort clinique, faute de persévérance de leurs webmasters : je suis donc particulièrement fier d’avoir « tenu » si longtemps, alors que mes publications sont prises sur mon temps de loisir !
- Ce blog est le seul attaché à une production radiophonique maintenant bien implantée - depuis 1997 - dans le « paysage audiovisuel » de la communauté juive parisienne ; et il a, comme l’émission « Rencontre », une thématique précise, aussi variée dans ses contours qu’incontournable : celle du monde musulman - à prendre dans tous les sens (géopolitique, culturel, cultuel, islam européen ou pays musulmans, Moyen Orient et contrées plus lointaines).
- Ce que vous pouvez y lire - articles personnels ou repris d’ailleurs - est donc le fruit d’une réflexion personnelle, forgée à force d’interviews, ouvrages lus, et rencontres d’experts et témoins de toutes sortes ; et non une simple compilation réalisée selon une ligne idéologique, afin de partager entre lecteurs et « reproducteurs » des préjugés bornés.

Puis-je vous faire partager aussi cette réflexion ? Je vois souvent défiler dans les colonnes de ces « confrères » : 1) Pour certains, une littérature uniquement d’emprunt (les sources étant en majorité les traductions de l’anglais ou les articles originaux d’Albert Soued ; ou les publications en français de « Memri » ; ou les traductions de celles de Daniel Pipes) ; 2) Pour d’autres, uniquement des billets « d’humeur », dénonçant - certes à juste titre - la partialité pro palestinienne de trop de médias, mais sans jamais relever ce que l’on peut aussi y lire parfois de positif ; 3) A propos du monde musulman, des articles variant en général sur la thématique « tous affreux, sales et méchants » ! On ne sera donc pas étonné que ces mêmes blogs se renvoient entre eux leurs lectorats, en publiant des listes de liens dont je suis exclu : bien sincèrement, cela ne me trouble pas ! Et je suis plutôt heureux de compter - à la radio comme ici ou sur FaceBook - un lectorat fidèle, et certainement plus ouvert d’esprit que le leur !

Quelques mots de rappel, pour finir, à l’attention des visiteurs d’occasion tombés sur cet article, ou des occasionnels un peu distraits :
1. Ce blog reste bien sûr le support de mon émission « Rencontre » sur Judaïques FM, il vous donne des informations sur mes invités et devrait vous donner envie d’en savoir plus sur eux. Mais il a aussi un complément indispensable sur le Web, ma page : http://jean.corcos.free.fr/ , où vous pouvez entendre les enregistrements intégraux de ma série, diffusés ces trois dernières années, et même quelques émissions plus anciennes !
2. Outils extrêmement puissants, les « libellés » en fin de chaque article vous permettent de naviguer, par thème, à travers cinq ans de publications et en vous ouvrant des centaines d’articles : n’hésitez pas à les utiliser, de même que les centaines de liens - spécifiques à un article, ou permanents - que ce blog vous offre.
3. Le dialogue est « fermé » ici, pour éviter les épuisantes et polluantes réactions de « trolls », qui en ont découragé d’autres ... Les antisionistes radicaux, les antisémites ou les fanatiques de toute obédience qui aboutissent à mon adresse - et il y en a tous les jours, lire ici - sont invités à ronger leur haine en silence, car je ne vais pas leur offrir en plus une tribune ! Mais par contre, le dialogue est possible - et il est aussi passionné que passionnant -, sur ma page FaceBook où un flux RSS importe régulièrement les articles du blog ! Mon réseau n’est pas constitué de clones, et c’est heureux : mais, quelles que soient leurs origines ou opinions, mes « ami(e)s » F.B acceptent la discussion et échangent des arguments : pour les rejoindre, il vous suffit donc d’y rentrer à votre tour !
4. Et enfin, pour un contact plus direct ... vous pouvez toujours m’écrire à l’adresse du blog, rencontre@noos.fr

J.C