Rechercher dans ce blog

18 juin 2009

Un cadeau touchant reçu de Tunisie

. La synagogue de La Marsa, près de Tunis

Cela fait plusieurs mois que je n’ai pas eu l’occasion, sur ce blog, de parler de Facebook, ce nouveau terrain de publications et d’échanges ouvert sur le WEB 2 il y a maintenant près de neuf mois ... Alors que j’ai (volontairement) fermé ici les discussions - car je n’aurais guère le temps de répondre à des commentaires venant de partout -, ma page F.B où les articles du blog sont repris en liens est un moyen d’ouvrir les débats, mais dans un cadre plus « soft » car seuls les membres de mon réseau peuvent y participer.

Ce réseau d’amis s’est étoffé au fil des mois ; il comprend plus de 350 personnes aujourd’hui répartis sur plusieurs continents, et parmi eux de nombreux Tunisiens ! Certains d’entre eux sont intervenus lorsque j’évoquais l’actualité - de manière plus brève qu’ici, pour lancer la discussion, ou donc au travers de mes articles -, et hélas celle-ci a été brûlante depuis le début 2009 : opération de Gaza, venue d’Ahmadinejad à Genève, menaces de l’Iran ... les occasions n’ont pas manqué pour confirmer une différence de sensibilité inévitable entre ces ami(e)s et moi-même : mais, la plupart du temps, ceux qui ont exprimé leur opinion sur ma page l’ont fait de façon à la fois respectueuse dans la forme, et modérée sur le fond.

Mustapha. J fait partie de ces amis. Et il vient de m’adresser un cadeau, touchant, que je m’empresse de publier : une photo prise récemment de la synagogue de La Marsa - une charmante cité balnéaire de la banlieue de Tunis !

J.C