Rechercher dans ce blog

29 septembre 2008

Shana Tova 5769



Nota (ajouté le 27 septembre 2011) :

Et c'est reparti ....
Comme chaque année à la période des fêtes juives, vous êtes des centaines à atterrir à cette adresse, après avoir fait la recherche « Shana Tova » sur Google, qui classe ce modeste article en « tête de gondole » en raison de l’excellent référencement de mon blog.
Comme il serait dommage que vous quittiez immédiatement cette adresse, en continuant pour beaucoup d'entre vous à tout ignorer sur tout ce que pourrez lire ou ... entendre ici ! Cela est d’autant plus regrettable qu’une telle recherche a - très probablement - été le fait de lecteurs de ma Communauté, donc qui auraient pu être encore plus intéressés par le reste du blog (plus de 1.400 articles déjà publiés !) et surtout par l’émission de radio dont il est le support (et dont ils peuvent ignorer l’existence, s’ils habitent en Province ... ou si ce ne sont pas des « lève-tôt » le dimanche matin) ! Ce constat est d’autant plus regrettable que ce petit article, salut amical aux lecteurs fidèles, ne brillait pas particulièrement par son contenu.

Je vous invite donc simplement à consulter la page d’accueil, .... vous ne risquez pas d’être mordus et vous pourrez peut-être faire d’intéressantes lectures.
Et puis à propos de l’émission dont le blog est le support, notez simplement ces informations :
- c’est sur Judaïques FM un dimanche sur deux à 9h30 le matin ;
- la thématique est la connaissance du monde musulman, donc une actualité toujours copieuse ;
- pour en savoir plus sur l’émission et nos invités, cliquer ici ; ou jetez un coup d'œil sur les liens en colonne de droite, qui vous présentent tous les numéros des dernières années ;
- et pour entendre quelques dizaines d’enregistrements complets, voir également les liens permanents en colonne de droite : vous pourrez découvrir des dizaines de podcasts !
Merci de l’avoir lu jusqu’au bout, et n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse rencontre@noos.fr pour d’éventuelles questions sur cette série radiophonique !


Que le temps passe vite ! Voici déjà que l’année hébraïque s’achève, et que débute ce soir avec le mois de Tichri, la nouvelle année 5769 et cette période que la tradition juive appelle « les jours redoutables ».

Je ne suis guère doué pour improviser, à date régulière, des propos un peu originaux sur le sujet : je m’y risquerais d’avantage, avouons-le, si j’étais un Juif pratiquant et surtout riche du savoir accumulé au fil d’années d’études religieuses. En cliquant sur le libellé « Shana Tova » ci-dessous, les lecteurs non juifs pourront simplement, et s’ils sont curieux, découvrir quelques informations à propos de cette fête, symbolisée (voir illustration) à la fois par le « Chofar » - corne de bélier venant ponctuer la prière à la Synagogue -, et le miel et les fruits, symboles d’abondance et de douceur que l’on se souhaite à l’aube de la nouvelle année.

Je m’étais hasardé à commenter l’actualité et à dire mes craintes - une façon de les exorciser ! - en vous présentant mes voeux pour l'année 5768 : vous pourrez, là encore, me lire ou me relire pour les curieux. Je ne m’y risquerai pas cette fois-ci ! L’atmosphère est électrique, tous les bouleversements sont possibles avec les nouvelles équipes qui seront aux commandes en Israël comme aux États-Unis ... prions simplement, chacun à notre manière, pour que 5769 soit une année de Paix !

Un dernier mot à propos du blog, qui respecte comme Judaïques FM les « Yom Tov » ou jours fériés, en matière de diffusion : pas de mises à jour, donc demain 30 septembre. Et les 1er, 9, 14, 15, 21 et 22 octobre.

Shana Tova à tous les lecteurs de la communauté ! 

J.C