Rechercher dans ce blog

11 juin 2008

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la lumière ? Albert Soued sera mon invité le 15 juin


J'aurai le plaisir d'avoir à nouveau comme invité pour ma prochaine émission Albert Soued. Je l'avais déjà reçu dans ma série, c’était en octobre 2005, et le thème était "Que pensent les Musulmans ?".
Homme d’une très grande culture, né en Égypte, ingénieur de formation, Albert Soued a toujours été d’une grande curiosité intellectuelle en abordant les sujets les plus variés ; ainsi, il a écrit deux ouvrages sur la Bible - citons par exemple "Les symboles dans la Bible" » aux Éditions Grancher -, mais il s'est aussi intéressé à d’autre religions que le Judaïsme avec "La Révolution des Messies", publié en 2000 aux Éditions l’Harmattan.
Mais depuis dix ans, c’est d’abord le Moyen-Orient qui le passionne, et il publie sur Internet l’excellent site http://www.nuitdorient.com/ (en lien permanent sur le blog), où les lecteurs peuvent trouver des centaines d’articles, regroupés par thème ou par pays. Je me suis permis, régulièrement, de reprendre ici plusieurs de ses publications.

Mais, outre ses propres et précieuses traductions, Albert Soued publie sous sa propre signature les réflexions que lui inspirent l'actualité proche-orientale, et on comprend qu'il ait eu envie de faire éditer une compilation de ses articles et conférences ; c’est chose faite depuis l’année dernière, avec son ouvrage "Quand le Moyen-Orient verra-t-il la lumière ? "(Editions Publibook). C’est un pavé impressionnant de plus de 400 pages, mais on peut le lire facilement par ce qu’il est construit par thèmes, et parce que la plupart des articles sont brefs.

Dans ce genre de compilation, on prend toujours le risque d’être démenti par les évènements en reprenant telles que des analyses écrites à chaud, au fil des années, et je poserai à Albert Soued l'inévitable question : "est-ce que vous ne vous êtes pas dit après coup "là je me suis trompé" ? Et quand cela était le cas, était-ce par excès d’optimisme ou de pessimisme ?" ... et il vrai que, en voyant par exemple ce qu'il disait au lendemain de l'invasion de l'Irak ou de la deuxième guerre du Liban, il aura été plutôt trop confiant !
Mais il y aura bien sûr bien d'autres sujets de débats :
- Quel est le danger le plus grand pour Israël, l'islamisme sunnite ou la version iranienne et messianique du chiisme ?
- Peut-on espérer dissocier la Syrie de l'Iran ?
- Le conflit israélo-palestinien est-il d'essence religieuse ou nationaliste ?
... et plusieurs autres questions, pour un échange qui s'annonce riche et animé !

J.C