Rechercher dans ce blog

27 février 2009

Le blog a quatre ans !


C’était le 27 février 2005 ... n’y connaissant pas grand-chose dans le domaine de la blogosphère - mais découvrant avec gourmandise ces nouvelles « créatures » médiatiques pendre leur envol et se faire connaître grâce à divers « sites portails » - je me lançais dans l’aventure, avec au départ la modeste ambition d’avoir simplement un support Internet pour mon émission.

Pris au jeu, amené à parler d’un sujet (le monde musulman) dont l’actualité est pluri quotidienne - et ne pourrait, de toute manière, être totalement relatée dans ma série qui n'est diffusée que deux fois par mois -, je suis donc « monté » à toute allure dans ce train là, tout autant passionnant que dévoreur de temps ! A ce jour, 955 articles publiés, plus de 123.000 visiteurs - et la plupart depuis le 6 mars 2006, lorsque j’ai ajouté le deuxième compteur (les petits drapeaux qui s’alignent ...).

Selon le jour et l’humeur du moment, il me vient parfois le sentiment de me dire que c’est beaucoup d’énergie pour finalement pas grand-chose : une majorité de lecteurs viennent en effet suite à une recherche particulière sur le Web, et ne s’aventurent guère au-delà d’une page vue - et cela sans parler des abrutis antisémites, facilement repérables aux libellés obsessionnels de leurs recherches, et qui constituent en moyenne 20 % du lectorat. Mais, le plus souvent, en pensant aux témoignages d’autres lecteurs devenus fidèles et qui m’envoient même parfois des « tuyaux », en pensant aux contributions bénévoles dont vous avez pu apprécier les signatures au fil des ans, en constatant qu’il y a aussi chaque jour des « mordus » passant des dizaines de minutes sur mon adresse ... je me dis qu’il me faut continuer, et plus que jamais ! Rappelons aussi les « caps » franchis ces derniers mois : celui des 100.000 visiteurs à la fin août ; celui du record de visites (plus de 5000) en janvier. Tout ceci me conforte donc dans l’envie de continuer, et plus que jamais !

Quelques mots pour finir, à l’attention des visiteurs d’occasion tombés sur cet article, ou des occasionnels un peu distraits :
1. Ce blog reste bien sûr le support de mon émission « Rencontre » sur Judaïques FM, il vous donne des informations sur mes invités et devrait vous donner envie de lire des dizaines d’ouvrages. Mais il a aussi un complément indispensable sur le Web, ma page : http://jean.corcos.free.fr/ , où vous pouvez entendre les enregistrements intégraux de ma série, diffusés ces deux dernières années !
2. Outils extrêmement puissants, les « libellés » en fin de chaque article vous permettent de naviguer, par thème, à travers quatre ans de publications et en vous ouvrant des centaines d’articles : n’hésitez pas à les utiliser, de même que les dizaines de liens - spécifiques à un article, ou permanents - que ce blog vous offre : la lecture de la « blogosphère » juive francophone démontre rapidement que ma propre adresse n’a pas à rougir, à la fois en termes de richesse des références, et surtout d’ouverture d’esprit.

Merci à toutes et tous pour votre fidélité. N'hésitez pas à m'écrire à l'adresse : rencontre@noos.fr.

Et rendez-vous ... pour les cinq ans du blog ! 

J.C