Rechercher dans ce blog

24 avril 2008

Bernard Koch, premier Juif nommé par un Imam pour promouvoir le dialogue interreligieux !

Je vous ai parlé à plusieurs reprises de "diasporablogj", en lien permanent. Son responsable, Bernard Koch, partage avec moi une ligne d’ouverture vers « les autres » (au sens large : autres médias, autres communautés, autres religions), avec plus d’optimisme que moi - et une approche également plus critique des institutions communautaires juives, que je ne partage pas tout à fait. Son blog est également plus « généraliste » que le mien, dans la mesure où il traite de l'ensemble de l’actualité israélienne et juive, alors que mon approche est plus étroite et en phase avec ma série radiophonique.

Suivant de près les actions de « L’amitié judéo-musulmane de France » et en particulier les voyages de son « bus de l’amitié », il a fait la connaissance de l’Imam de Drancy, Hassan Chalgoumi : ce dernier, accueillant l’AJMF il y a deux ans dans cette commune marquée par la Shoah, avait tenu un discours remarquable de fraternité, où il invitait « les Musulmans du monde entier à respecter la mémoire juive ». Un discours contrastant avec les discours jaloux et agressifs, suscités par la fameuse « concurrence des mémoires » sur laquelle surfe, par exemple, un Dieudonné.

Je reproduis ci-dessous la dépêche AFP donnant la nouvelle de sa nomination, comme salarié à mi-temps, auprès de l’Imam, en tant que délégué aux relations extérieures de l’association culturelle musulmane de Drancy.

Bobigny, 15 avril 2008 (AFP)
L'imam de Drancy (Seine-Saint-Denis) a recruté un membre de la communauté juive pour oeuvrer au rapprochement des communautés juive et musulmane de sa ville, a-t-il annoncé mardi à l'occasion du passage du bus de l'Amitié judéo-musulmane de France (AJMF) à Drancy. L'imam Hassan Chalgoumi entend ainsi "montrer l'exemple qu'ici on s'ouvre aux autres et que musulmans et juifs se rapprochent", a-t-il expliqué à l'AFP après avoir présenté à la mosquée du quartier de l'Avenir sa recrue: Bernard Koch, militant de la première heure de l’Amitié judéo-musulmane et animateur du blog "diasporablog". Dans un discours où il a rendu un hommage ému à cet imam réputé très ouvert, M. Koch a affirmé vouloir "briser les murs du mépris et de la haine" par son action "de dialogue avec les populations dites de la diversité". Devant le rabbin de Ris-Orangis Michel Serfaty, président de l'AJMF, il a invité des familles juives drancéennes à convier de jeunes musulmans à partager avec eux la prochaine Pâque juive. Salarié à mi-temps de l'Association culturelle des musulmans de Drancy, M. Koch disposera d'un bureau dans les locaux neufs de cette mosquée. En mai 2006, l'imam Chalgoumi avait dénoncé sans ambiguïté la réalité du génocide juif et appelé les musulmans du monde entier à respecter la mémoire juive, au mémorial de Drancy, ville où étaient rassemblés les juifs avant d'être déportés vers les camps nazis. Deux jours après, son domicile avait été saccagé.
 
Je transmets à Bernard mes bien chaleureuses félicitations pour cette nomination, et j’espère bien sûr le recevoir ainsi que l’Imam Chalgoumi à mon émission, dans quelques mois, pour raconter cette expérience ! Je vous invite également :
-  à aller sur son blog pour plus d’informations ;
- à lire (en anglais) le compte-rendu publié sur le site islamonline

J.C