Rechercher dans ce blog

23 mai 2008

Recettes du pays des Pharaons

"Assabah", patisserie égyptienne
(photo tirée du blog "Mes parfums d'Egypte")
Bon appétit !

Soyons honnête : je ne connais pas la cuisine égyptienne. N’ayant pas encore eu la chance de visiter ce pays, d’une part, et guère l’occasion d’en connaître la gastronomie d’autre part - les restaurants égyptiens sont très peu nombreux à Paris, contrairement à New York, par exemple (affaire de diasporas différentes) -, je ne peux qu’en deviner les saveurs. Et vous donner un peu l’eau à la bouche, dans cette rubrique devenue maintenant un classique de ces mois à thème.

Première adresse à visiter, celle d’un amoureux de l’Egypte : français, ayant décidé de s’installer là-bas en 1992, il publie un blog très riche joliment intitulé « Mes parfums d’Egypte ». Contrairement à celui d’Aimée Kligman-Dassa dont j’ai déjà parlé la semaine dernière, il s’agit du témoignage sur le terrain de quelqu’un qui y vit : pas de nostalgie et peu d’évocations du contexte politique agité de la région, mais une majorité des jolies photos racontant une vie d’expatrié qui a trouvé le bonheur au pays des Pharaons ... en particulier au niveau de la gastronomie. Les recettes ne sont pas systématiquement données, mais les illustrations sont fort alléchantes, comme celle que je me suis permis de reprendre comme illustration ci-dessus : des pâtisseries consommées pendant le mois de Ramadan, appelées « assabah » (crêpes farcies aux noix, raisins secs, pistaches).


Pour ceux qui voudraient mieux connaitre cette cuisine, voici un site (aller sur le lien) qui donne les recettes des grands classiques (en particulier le « foul », purée de fèves au cumin, et le « riz à l’égyptienne »), ainsi que les adresses des rares restaurants et cafés égyptiens de Paris ... dont un très proche de notre radio Judaïques FM, vers la rue Mouffetard !

J.C