Rechercher dans ce blog

18 juin 2007

Rencontre de blogueurs à Paris ...

Zied Mhirsi et Jean Corcos, Paris le 15 juin 2007

J'ai enfin pu rencontrer Zied, le webmaster du blog zizoufromdjerba en lien permanent sur mon site ! De passage à Paris - de retour des États-Unis où il a passé presque un an et sur le chemin de Tunis -, il m'avait dit qu'il viendrait ici quelques jours, et ce fut pour moi un vrai plaisir que cette rencontre, dans un vrai café parisien (et nous n'avions pas choisi de faire cette photo avec de l'autre côté de la vitre une station de métro) ...

Petit rappel pour les nouveaux lecteurs. J'avais relevé il y a plus de deux ans ici son blog, où il parlait, avec beaucoup de sympathie, du pèlerinage de milliers de Juifs d'origine tunisienne sur l'île de Djerba. Une ile chère à son cœur, car sa famille y plonge aussi ses racines. Depuis, nous avons correspondu de temps à autres, et j'avais pu suivre dans ses voyages autour du monde ce jeune médecin plein d'idéal, à la fois dans son domaine de travail (il s'est dédié à la lutte contre le Sida, et a obtenu des fonds internationaux pour ses missions) et dans son amour des contacts humains et des échanges (on n'est pas "blogueur" par hasard !).

Je reproduis ci-dessous la présentation qu'il a placée sur son blog, à remettre à jour donc puisqu'il vient d'achever son passage à Seattle.

"Je suis né à Tunis, passé mon enfance à Nabeul et Bizerte. J'ai fait médecine à Tunis, santé publique à Beyrouth (AUB) et actuellement santé internationale à Seattle (UW). J'ai été président de l'Association des Étudiants de la Faculté de Médecine de Tunis, membre fondateur du Leo Hannibal et membre de l'Association Tunisienne de Lutte contre le Sida depuis 1997. J'ai également été coordinateur de la région arabe pour le compte de la fédération internationale des étudiants en médecine et sélectionné par les Nations Unies en tant que Global Young Leader."

Comme je vous le disais, Zied est quelqu'un d'une très grande ouverture d'esprit : ainsi par exemple, il a repris un extrait de mon article publié pour l'anniversaire des évènements de Tunis, lors de la Guerre des Six Jours. Et cette publication lui a valu des dizaines de commentaires que l'on pourra lire en lien ... Bravo pour son courage, et bravo pour avoir ouvert un débat sur la mémoire historique de la Tunisie !

Il me reste à vous recommander la lecture régulière de ce blog ami, et à te dire, Zied, bonne chance dans tes nouvelles aventures.

J.C