Rechercher dans ce blog

26 mars 2008

Hommage au Docteur Salomon André Corcos (z"l) dans une revue médicale tunisienne


Le Docteur Salomon André Corcos au milieu de ses collègues
de l'hôpital de La Rabta, années 1950


Le Docteur Corcos au milieu de ses collègues du même hôpital, années 1960
(ma mère tout à fait à gauche de la photo)

J'ai été extrêmement touché de recevoir du Docteur Mohamed Moncef Zitouna le numéro de décembre 2007 de "La Tunisie médicale", Journal de la Société Tunisienne des Sciences Médicales. Ce numéro annonce en couverture un article intitulé "Le Docteur André Corcos, hommage à un pionnier de la médecine tunisienne", et cet article - corédigé par le Docteur Zitouna et deux de ses collègues - est publié sous la rubrique "Notes d'Histoire" au tout début de la revue.
Il retrace la carrière de mon père (z"l), disparu l'an dernier au mois d'août, et à qui j'avais moi-même rendu hommage sur ce blog (voir en libellé). L'article est illustré par deux photographies, l'une qui date des années de l'indépendance (en haut), et l'autre des années 60 : les visages de mon père et de ma mère que l'on y découvre me rappellent donc des souvenirs d'enfance, et cette photo me "parle" encore plus (cliquer sur les illustrations pour les agrandir) !
Je reproduis juste ci-dessous les dernières lignes de cet article :
"Son dernier voyage hors de France l'aura donc mené symboliquement en Tunisie en 1999, où il a eu le bonheur de retrouver plusieurs anciens confrères et élèves, et d'être reçu parmi nous dans le service d'anatomie pathologique de son cher et vieil hôpital de la Rabta.
Il décéda à Paris, "Que Dieu ait son âme", le 4 août 2007, laissant le souvenir impérissable d'un grand médecin, pionnier de la médecine tunisienne."

J.C