Rechercher dans ce blog

02 janvier 2008

Bye bye 2007 … et un petit coup d’œil dans le rétroviseur !

Avant d’entamer l’année nouvelle et - je l’espère - une riche moisson de nouveaux invités et sujets abordés, je vais (comme c’est devenu une habitude à cette saison), vous inviter à jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur, en dressant le bilan 2007 de ma série radiophonique.

Progrès du blog oblige, je n’aurai pas besoin de reproduire ici une série de liens ... il suffit donc de cliquer sur « Émission 2007 » en libellé, pour réunir dans une page Web l’ensemble des présentations. Et ceci me permet de vous en donner ici une petite synthèse.


1. 19 nouvelles émissions au total, un « score » un peu inférieur aux années précédentes, la faute à l’interminable campagne électorale qui m’a éloigné de l’antenne pendant des semaines « chaudes » politiquement - et l’islam reste un sujet sensible !

2. Une année particulièrement faste pour les nouveaux invités, dont voici la liste : Monique Atlan, Fabrice Chiche, Eric Laurent, Thérèse Delpech, Dounia Bouzar, Eric Keslassy, Richard Prasquier, Gérard Cardonne, Jacky Mamou et Geneviève Chauvel. A ces dix personnalités, un grand merci pour avoir accepté de venir dans ma série, en espérant avoir le plaisir de les retrouver bientôt.

3. « Rencontre » a aussi maintenant ses «invités réguliers », et je voudrais remercier ici Pierre Vermeren, Christian Lochon, Benjamin Stora, Chawki Freiha, Khlifa Chater, Claude Nataf, François Heisbourg et Kavéh Mohseni pour être revenus cette année.

4. J’ai eu aussi le plaisir de retrouver en 2007 deux invités des premières années de ma série, l’écrivain Jacques Eladan, et aussi Sammy Ghozlan - bien connu des auditeurs de Judaïques FM.

5. Enfin, les auditeurs ont pu entendre cet été, je pense avec émotion, la voix d’André Chouraqui, quelques semaines après sa disparition en réécoutant l’interview que nous avions réalisée en 2001 mon ami Émile Moatti et moi-même.

6. Pour ce qui concerne les sujets, j’ai essayé à nouveau de vous faire voyager dans le monde musulman, et « Rencontre » a ainsi parlé (au passé, au présent et parfois - exercice difficile - en essayant de décrypter l’avenir) du Maroc, de l’Algérie, du Liban, de la Tunisie, de l’Afghanistan et du Soudan. Mais - menaces nucléaires obligent - c’est l’Iran qui a eu la part du lion dans ma programmation, avec 4 émissions ...

7. J’ai aussi essayé d’aborder des sujets plus « transverses », car le 94.8 FM comme l’ensemble des radios s’arrêtent souvent à la surface de l’actualité : « Choc ou dialogue des cultures ? », « Pétrole et islam, un mélange explosif ? », « Chiites et Sunnites, vers une guerre de religions ?», « Quelle éducation face au radicalisme religieux ? », « La concurrence des mémoires », autant de sujets de fond abordés en 2007 et il faudra revenir à l’avenir là-dessus après vous avoir, je l’espère, « mis en appétit !

8. Une dernière mention, enfin, sur des émissions ayant abordé des sujets délicats : l’évocation des Juifs dans le Coran, à travers le dernier roman de Geneviève Chauvel ; la position du Président du CRIF face à la montée de l’islam dans notre pays, et après la crise vécue par notre communauté ; une crise durement vécue dans le « neuf-trois », ce « territoire perdu de la République », et évoquée par mon ami Sammy Ghozlan, président du Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme.

Merci aux auditeurs qui me liront pour votre fidélité, et en espérant ne pas vous décevoir en 2008, qui commencera avec le 224ème numéro de "Rencontre" !


J.C