Rechercher dans ce blog

13 novembre 2006

Retour et news

Amis auditeurs sur les ondes ... et surfeurs sur le Web, bonjour !
L’actualité n’a bien sûr pas chômé pendant cette petite cure de repos que s’est accordé le blog, et j’espère vous en rendre compte le mieux possible dans les prochaines semaines. En attendant, voilà cinq informations à noter.

Un nouveau site d’information sur le monde arabe
Chawki Freiha
en a parlé lors de mon interview du 5 novembre : plusieurs journalistes anciens collaborateurs du journal en ligne disparu « proche-orient.info » ont décidé de poursuivre, au moins en partie, l’aventure en proposant une revue originale de l’actualité moyen-orientale, basée en particulier sur une indispensable revue de la presse arabe. L’adresse du site est http://www.mediarabe.info/ , et je vous invite bien sûr à le suivre dès aujourd’hui, en attendant de le faire figurer parmi les « liens permanents » du blog, qui seront remis à jour d’ici la fin de l’année.


Pas d’émission le 19 novembre

En effet, ce sera comme chaque année, à la même époque, un radiothon dans le cadre de « la journée de la Tsedaka » (collecte sur les ondes pour les œuvres sociales de la communauté), et toutes les radios de la fréquence juive, à Paris comme en Province, bousculeront leurs programmes à cette occasion. Prochain rendez-vous de « Rencontre » donc le dimanche 3 décembre, j’y reviendrai.

114 Prix Nobel signent une pétition en faveur des infirmières bulgares et du médecin palestinien, qui risquent la peine de mort en Libye

Cela fait maintenant un an que j’évoque, à intervalles réguliers, cette affaire dramatique, et les dernières nouvelles ne sont pas bonnes : la peine de mort a été requise à nouveau dans le cadre du nouveau procès sur le sang contaminé par le virus du Sida, et le tribunal libyen a refusé de prendre en compte les avis des experts internationaux qui innocentent complètement les accusés. Je publierai prochainement le dernier communiqué de l’un des avocats des infirmières, qui fait un point complet sur le dossier. Dans l’attente, je vous donne les liens sur : la lettre ouverte signées par 114 Prix Nobel et adressée au colonel Muammar Al-Kadhafi ; la liste des Prix Nobel signataires.

Caricatures sur l’Holocauste : les finalistes du concours des Mollahs en Iran

Mon ami Kavéh Mohseni, deux fois mon invité sur Judaïques FM, a eu le grand mérite de publier sur le site iran-resist (en lien permanent) les « œuvres » dégoulinantes de racisme primées à Téhéran, dans le cadre du concours dont je vous avais déjà parlé sur le blog (cliquer ici). On notera en particulier le dessin négationniste signé « Chard », une femme française collaborant aux journaux « Présent » et surtout « Rivarol » : quand il s’agit de haine antisémite, les « grands esprits » islamistes, d’extrême-gauche ou d’extrême-droite se rejoignent. A méditer un peu, par certains Juifs de France complètement polarisés par les agressions d’origine maghrébine en France, et qui ne veulent pas voir la menace du Front National et de ses supporters !

Bonne chance Keren !

Je voudrais saluer ici ma consœur de la radio RCJ Keren Lentschner, qui a brillamment assuré la production de « Perspectives », une série consacrée à Israël et au Proche-Orient et qui est diffusée tous les dimanches à 11h30. Déjà collaboratrice du journal « le Figaro », elle rejoint à plein temps ce quotidien. Encore un talent perdu pour les médias de notre communauté ... Tous mes vœux de succès en tout cas, et aussi bonne réussite pour Kim Abramowicz, qui a repris l’émission à partir du 29 octobre.

J.C