Rechercher dans ce blog

27 octobre 2006

Une réunion des Ministres de l’Intérieur du G6 consacrée au terrorisme ou : « comment l’Agence France Presse réécrit l’actualité »

J’ai découvert hier cet article paru sur le site "yahoo.news" : une dépêche de l’agence AP (Associated Press), rendant compte d’un sommet sécuritaire de l’Union Européenne ; en voici un extrait :

« STRATFORD-UPON-AVON, Grande-Bretagne (AP) 
- Les ministres de l'Intérieur des six pays les plus peuplés de l'Union européenne (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Espagne, Pologne) ont convenu jeudi de renforcer leur coopération pour lutter contre l'extrémisme, le terrorisme et l’immigration illégale.
Selon un communiqué publié à la fin de leur réunion de deux jours à Stratford-upon-Avon, en Angleterre, les ministres du G6 ont décidé de coordonner leurs efforts pour identifier les menaces terroristes, d'améliorer la coopération pour surveiller l'utilisation d'Internet par les groupes terroristes et d'échanger des informations sur les explosifs, notamment liquides.
Les ministres ont également exprimé l'intention de mettre en avant des musulmans laïcs représentant des modèles de réussite pour les jeunes de leur communauté dans les sociétés occidentales. Ils ont aussi décidé de lutter contre les fraudes fiscales susceptibles de financer le terrorisme.
"La plus grande menace pour tous les pays européens (...) vient du terrorisme, particulièrement de ceux qui par une utilisation dévoyée de l'islam constitueraient une menace terroriste pour nous tous", a souligné le ministre britannique de l'Intérieur John Reid, qui a présidé les débats. "Chaque pays représenté ici a une expérience récente du terrorisme."
M. Reid a souligné que les autorités britanniques avaient travaillé en étroite collaboration avec leurs alliés lorsqu'elles ont déjoué un complot présumé en août visant à faire exploser des avions de ligne assurant la liaison entre la Grande-Bretagne et les États-Unis.
"Nous sommes très attachés à l'action commune, la recherche sur les explosifs liquides, au partage du renseignement", a-t-il souligné. "Il est important que nous travaillions très étroitement." (...)
La crainte de dérives extrémistes au sein des communautés musulmanes d'Europe était au cœur de la réunion du G6. Celle-ci a été rattrapée par l'actualité française avec trois attaques de bus commises dans la nuit de mercredi à jeudi par des jeunes en banlieue parisienne, où vivent de nombreuses familles issues de l'immigration.
Lors d'une conférence de presse à Stratford-upon-Avon, ville natale de Shakespeare, le Ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a déclaré que les auteurs de ces faits seraient recherchés et "sévèrement punis". "Nous allons tout mettre en œuvre pour (les) arrêter", a-t-il assuré (...) »


Vous n’avez pas rêvé : le terrorisme vient particulièrement de ceux qui font une utilisation dévoyée de l’islam ; il faut mettre en avant des musulmans laïcs ; il y a une crainte de dérive extrémiste au sein des communautés musulmanes d’Europe ; et le rapprochement est fait avec les attaques de bus en banlieue parisienne. Mais chez nous, dans le monde lisse et policé expliqué aux lecteurs de « gratuits » (et souvent aussi aux lecteurs de vrais quotidiens), de pareils rapprochements seraient tout à fait indécents. Car le monopole de l’information appartient presque toujours à la très officielle Agence France Presse ... et lisez plutôt la dépêche de l'AFP en lien, également publiée par « yahoo.news ». Là, ouf, on respire ! Le Ministre de l’Intérieur britannique n’a jamais rien dit sur l’islam, et il n’est question que de « terroristes ». Sans doutes des Tigres Tamouls ? Ou des bons Catholiques de l’IRA ou de l’ETA ? Des Martiens à pois verts ? Ou alors, qui sait, des agents infiltrés de la CIA ou du Mossad ?

A propos de l’utilisation de l’Internet par les filières djihadistes, je rappelle, pour ceux qui ne l’auraient pas encore entendu, l’enregistrement de mon interview de Richard Odier, "la haine islamiste sur Internet", que vous pouvez écouter en allant sur l’article en lien.

J.C