Rechercher dans ce blog

14 novembre 2007

Michelle, une artiste amoureuse de la Tunisie !

Volutes de voiles, une huile de Michelle

Une toile sur la Toile
- novembre 2007

Mille merci à Désirée Haddad Bellaïche - une des plus anciennes invitées de ma série - pour m’avoir fait découvrir le travail de sa nièce, Michelle.

Comme sa tante qui continue de se rendre très souvent en Tunisie où elle a conservé de solides attaches, comme moi-même à un niveau plus modeste, elle fait partie des « inconsolables » de ce petit pays pacifique et ensoleillé ... et Michelle a su traduire sa nostalgie sous une forme plastique, en nous proposant des peintures magnifiques par la lumière qu’elles restituent si parfaitement !

Je vous en propose donc un échantillon sur mon blog. En vous invitant, fortement, à visiter le sien, intitulé joliment "La Tunisie et moi". Vous y découvrirez beaucoup d'autres œuvres de cette artiste, mais aussi des poésies car elle n'a pas que la peinture comme corde à son arc. Passionnée - comme moi - par la peinture orientaliste, elle a aussi illustré son site de toiles diverses, et elle a déjà mis en ligne deux vidéos consacrées à cette école picturale : l'enregistrement d'une émission où le peintre Arama est interviewé par Victor Malka, à propos de son livre sur Delacroix ; et une belle émission de TV5 Monde consacrée aux orientalistes.
En résumé, un blog jeune et déjà très riche, à qui je souhaite un grand « Mazel Tov » !

J.C