Rechercher dans ce blog

04 mars 2007

Le blog a deux ans !



Bonjour amis lecteurs du blog, et en particulier visiteurs fidèles au rendez-vous ce dimanche après une petite semaine de pause.

Ce jour est un jour de fête, comme je vous l’annonçais dimanche dernier.

D’abord et avec un peu de retard, j’aimerais célébrer avec vous les deux ans du blog, né le 27 février 2005. Comme l’année dernière - et même si c’est symbolique - vous avez droit à un morceau de gâteau pour fêter cela. Et même, en cliquant ici, vous pourrez aller sur le site où j’ai trouvé l’illustration et entendre jouer « Happy Birthday » !

Deux ans et donc un « bébé » qui marche maintenant tout seul, ou presque : ainsi, même si je ne l’ai pas « alimenté » ces jours derniers, vous avez été plus d’une centaine à venir le visiter quotidiennement. Beaucoup viennent consulter un article vieux de plusieurs mois, voire de plus d’un an, mais qui reste très bien référencé sur les principaux moteurs de recherche. Certains ont ensuite la curiosité de visiter longuement l’adresse découverte, et mon logiciel « sitemeter » me permet de connaître le temps minimum passé ou le nombre de « pages » tournées. Hélas, le « ratio » pages sur visite reste collé aux alentours de 1,5, les « très curieux » (minoritaires) faisant cette moyenne avec la majorité qui ne va pas plus loin que l’article référencé ; parmi ces derniers, et même s’ils sont minoritaires, beaucoup hélas dont la recherche reflète des motivations bien peu sympathiques - le blog jouant le rôle de « thermomètre » d’un antisémitisme de plus en plus ouvert : mais ne gâchons pas cet anniversaire, ceci sera le thème d’un futur article.

Ne voulant pas faire trop long, je vous renvoie au lien vers l’article fêtant ... les un an du blog pour ceux qui n’auraient pas encore compris à la fois l’objet et la ligne générale de « rencontrejudaiquesfm ». Comme l’année dernière, je voudrais tirer mon chapeau à celles et ceux qui y ont apporté leur contribution, par des articles inédits ou repris d’ailleurs, ou en venant comme invités à mon émission - remerciements particulier à la fidèle Isabelle-Yaël Rose qui m’envoie des articles percutants depuis Jérusalem (et parfois même de plus loin encore, voir dans les archives de janvier ses reportages en Jordanie).

Le blog, ce sont aujourd’hui 442 articles publiés, pas tous remarquables bien sûr, mais où vous pourrez trouver sûrement trouver des choses qui vous intéressent si sa thématique - le monde musulman, et toute l’actualité qui le concerne - vous intéresse, bien sûr. Nouvel outil très puissant dont je vous ai déjà parlé : les « libellés » en fin de chaque « post », qui vous permettent d’un simple clic de lire tout ce qui a été publié sur un thème donné. Le blog, c’est aussi et surtout - un des principaux « plus » par rapport à des publications analogues -, le support d’une série radiophonique qui va, elle, fêter bientôt ses dix ans : déjà 12 émissions disponibles sous forme de « podcasts » ; pour les trouver, il suffit de taper « podcast » dans le moteur de recherche « blogger » (sur la barre en haut de page), ou « technorati » (le petit sigle vert, colonne droite) ; mais je publierai prochainement un article vous donnant directement les liens pour aller directement sur les émissions. Le blog, ce sont enfin des « séries » thématiques, certaines bien vivantes (« le sourire du mois », « une toile sur la Toile ») d’autres beaucoup moins et que je vais essayer de relancer. Ce sont aussi, à partir d’aujourd’hui, des « mois à thème » qui vous feront voyager.

A nouveau, votre fidélité et les quelques témoignages d'amitié reçus à l'adresse du blog (rencontre@noos.fr) sont ma seule récompense, n’hésitez pas à m’écrire - cela rendra moins déprimant le nettoyage quotidien des horribles « spams » qui la polluent !

Enfin il est temps, pour ceux des lecteurs qui appartiennent à ma communauté, de leur souhaiter - de nous souhaiter - une joyeuse fête de Pourim. Petit rappel : les Juifs commémorent ce jour là leur sauvetage miraculeux dans la Perse antique, à une époque où le Mahmoud Ahmadinejad d’alors s’appelait Haman ... un jour de fête, donc, où l’on mange aussi beaucoup de sucreries, l’illustration est donc bien à propos ... et l’occasion, aussi, de relire l’évocation de la fête, cet article ou celui-là.

J.C