Rechercher dans ce blog

02 septembre 2007

Juifs et Musulmans en Tunisie : les professeurs Khlifa Chater et Claude Nataf seront mes invités le 9 septembre


La Société d’Histoire des Juifs de Tunisie est une association non communautaire, regroupant à la fois des historiens et des passionnés par son objet, qui oeuvre de façon très rigoureuse pour explorer un passé qui me concerne particulièrement ... puisque c’est celui des miens !
A propos de cette histoire singulière, lire aussi
cette petite synthèse publiée sur le blog.
On me pardonnera, donc, d’avoir consacré déjà plusieurs émissions aux travaux de la SHJT mais je pense que c’est aussi mon devoir de soutenir tout ce qui va dans le sens du dialogue et de la compréhension des autres cultures et civilisations. Cette société savante a - entre autres - l’immense mérite de réunir, à l’occasion de colloques savants, des historiens français, tunisiens et israéliens. Et cela, à Tunis comme à Paris, et avec un sérieux universitaire détaché des contingences politiques.
Nous évoquerons avec mes deux invités, le 9 septembre prochain, le livre « Entre Orient et Occident, Juifs et Musulmans en Tunisie », cet ouvrage est sorti il y a quelques mois aux « éditions de l’éclat », qui publient les actes d’un colloque de la SHJT qui s’est tenu en avril 2003 à la Sorbonne. Ce colloque international avait cherché à décrire la réception de la modernité, en particulier des idées des Lumières et de la Révolution française, par les populations juives et musulmanes de Tunisie. Mon ami Jean-Pierre Allali a publié une excellente critique de ce volumineux ouvrage de 380 pages, et je vous invite à la lire en allant sur ce lien
.

J.C