Rechercher dans ce blog

11 novembre 2007

Et c'est reparti !

Et c'est reparti ...


Après une petite escapade où j'espère avoir "rechargé mes batteries", voici revenu le moment de reprendre le fil du blog, de mon émission et - d'une manière plus distante, car un tel mini-journal ne peut pas être un media d'actualité en continu - de l'actualité du monde musulman.


Quelques réflexions, glanées au fil des news de la semaine que j'ai pu suivre tout comme vous ...


- D'abord en ce qui concerne la politique extérieure de la France, un peu plus commentée que d'habitude en raison du voyage très réussi de notre Président aux États-Unis : j'ai noté que parmi les "mots valise", celui de "indépendance nationale" s'entendait toujours (dans la bouche des critiques comme des journalistes), au sens de "maintenir la politique arabe de la France" ; a contrario, "dénoncer l'Atlantisme" se comprenait (en creux) par refuser systématiquement d'être dans le même camp que les USA, et cela même dans les cas les moins discutables, qu'il s'agisse de l'assistance aux populations massacrées du Darfour ou de la guerre contre les Talibans en Afghanistan.


- L'Afghanistan, justement. Si vous avez pu l'entendre dimanche dernier, mon invité Gérard Cardonne a dit d'une façon extrêmement claire et concise combien la situation dans ce pays avait mal tourné, du fait d'erreurs en tous genres des Occidentaux. Nicolas Sarkozy a, sur ce sujet, annoncé un virage de la France dans le sens d'un plus grand engagement - or, et je l'avais relevé sur le blog, il avait plutôt laissé entendre un retrait à la veille de l'élection présidentielle.


- Enfin, le Pakistan voisin : il suffit de quelques jours pour voir démentis les scénarios les plus optimistes, ainsi le 19 octobre j'évoquais le montage élaboré par les Américains d'un partage du pouvoir entre Pervez Musharraf et Benazir Bhutto ... hélas, mille fois hélas, ce pays semble bien mal parti ... et je me dis qu'il devient urgent de vous proposer (au plus tard début 2008), une émission sur ce pays qui ressemble à une poudrière !


De retour à Paris, j'ai eu le bonheur d'entendre tout à l'heure sur notre radio Judaïques FM Dounia Bouzar, interrogée par Vladimir Spiro et Gérard Akoun dans le cadre de l'émission "Trente minutes pour convaincre". Thème de l'interview : son livre "L'intégrisme, l'islam et nous" (Éditions Plon), dont vous avez pu découvrir une petite synthèse grâce au texte qu'elle a eu la gentillesse de m'envoyer pour le blog (voir "posts" du 31 octobre au 2 novembre).


Il me reste, pour finir, à vous remercier pour votre fidélité, devant votre micro ou à l'écoute du 94.8 FM. Et à vous proposer sur un autre sujet (article suivant), celui-ci brûlant, de lire le billet lu jeudi dernier par Gérard Akoun où il est question d'autres extrémistes ...


J.C