Rechercher dans ce blog

01 juin 2007

C'est le mois de la Tunisie sur le blog

Armoiries de la Tunisie

Amis Internautes, lecteurs réguliers ou occasionnels, voici venu le deuxième « mois à thème » de mon blog. Nous continuons ensemble le « tour du monde musulman » qui comprendra, je l’espère, de nombreuses et riches étapes ... et prendra sans doutes plusieurs années !

Au mois de mars, c’était je vous le rappelle « Le mois de la Turquie » - cliquer sur le lien pour découvrir, ou redécouvrir ce dossier.

Je consacrerai ce mois de juin à la Tunisie. Un pays qui n’est pas, pour moi, une terre étrangère, puisque né dans une vieille famille judéo-tunisienne, j’y ai passé mon enfance et le début de mon adolescence, jusqu’au baccalauréat, passé au célèbre Lycée Carnot de Tunis (autre article à venir, bien sûr). Un pays aussi où j’ai eu la chance de retourner dernièrement, à l’occasion d’un colloque où j’ai été invité (lire sur le blog) : je reviendrai sur cette manifestation, avec en particulier un petit reportage en photos.

Mais au-delà de la nostalgie et de souvenirs personnels, j’essaierai de publier quelques documents vous aidant à mieux connaître cette petite nation du Maghreb, de la façon la plus objective possible. Ce ne sera pas forcément facile, vu mon « faible » naturel pour ma terre natale. Mais il faudra aussi rendre compte de la réalité vécue par ma Communauté dans le passé, car tout n’a pas été rose ; ce mois-ci, en particulier, le quarantième anniversaire de la Guerre des Six Jours réveille des souvenirs douloureux, dont je vous parlerai aussi.

Merci d’avance pour vos prochaines visites à l’occasion de ce dossier spécial. A noter, enfin, que en cliquant sur les libellés « Tunisie » en fin d’article, vous pourrez déjà lire ou relire les articles déjà publiés sur ce thème dans le blog.

J.C