Rechercher dans ce blog

13 novembre 2005

Last, last news ...



Quelques informations, à chaud et pour ne pas perdre le fil des articles précédents !


Tout d’abord, je vous avais parlé (article du 9 novembre) du « clash » Rushdie - Naceri, totalement occulté à la télévision. Des lecteurs de mon blog s’en sont étonnés et ont demandé confirmation. Jean-Marc Morandini d’Europe 1 avait donné en exclusivité l’information sur son propre blog, dès le 17 octobre, voir en lien (cliquer ici).

Ensuite dans mon article du 6 novembre ("Blogueurs, blogueuses je vous ai compris"), je reproduisais un article du « Figaro » donnant une idée des incitations à la violence circulant sur des blogs d’adolescents. Deux constats. Tout d’abord grâce à mon propre logiciel "sitemeter" (qui me donne les termes de la recherche quand j’ai une visite en provenance de "google",  "yahoo" ou autre), j’ai constaté une augmentation ahurissante de « hits » associés aux termes : "keufs", "niké", "batar sarko" ... inquiétant ! Ensuite, le WEB n’étant que le reflet virtuel du monde réel, on apprenait par la préfecture de police que la surveillance des blogs et SMS faisait craindre des violences, cette fois au cœur de la capitale particulièrement surveillée. Paris a pourtant été calme cette nuit ... Voilà un effet dissuasif de l'information, pour une fois, alors qu'au début de la semaine certains reprochaient aux télévisions "d'exciter les émeutiers" en en parlant trop !

Le site http://www.bulgaria-france.net/ m’a fait le grand honneur de publier en lien mon article du 11 novembre sur l’affaire des infirmières bulgares et du médecin palestinien qui risquent la mort dans les prisons libyennes. Un grand merci, et bienvenue aux visiteurs venant de ce site ... visiteurs qui doivent être d’une autre qualité que ceux évoqués au paragraphe précédent ! Je reviendrai sur cette affaire, pour laquelle j’ai déjà pris des contacts utiles.

A propos de l’attaque de la mosquée de Carpentras (attaque ignoble, irresponsable et probablement aussi le fait d’un « ado »), elle-même se voulant une réponse à des attaques d’églises pour lesquelles les responsables politiques et les médias ont fait preuve de beaucoup plus de discrétion : un engrenage affreux du type "guerre de religions" risque de se mettre en marche. Mais est ce que tout cela n’accrédite pas la thèse d’un embrasement manipulé ? Le calme revient peu à peu, nous dit-on, mais on peut s’étonner de la quantité d’essence toujours disponible aux mains des incendiaires !

Enfin je vous recommande à nouveau de visiter le blog politique arabe de la France (cliquer ici ). Il vient de publier le texte de la "fatwa" de l’UOIF appelant au retour au calme dans les banlieues ainsi qu’un appel dans le même sens du cheikh Qaradawi, prédicateur vedette et antisémite de la télévision satellitaire "Al Jazeera", appel faisant l’éloge de la politique française. Allez faire un tour sur le site memri (en lien permanent sur le blog) pour avoir une idée de la « pensée » de cette personnalité ... et comme le signale Emmanuel sur son blog, les grands médias se taisent une fois de plus, quand une information dérange !

Vous êtes maintenant une cinquantaine à venir chaque jour sur le blog de l'émission "Rencontre". Il est maintenant mis à jour plusieurs fois par semaine : mettez le donc en favori, et n'hésitez pas à ouvrir les liens, il y a beaucoup de choses à découvrir et à comprendre lorsque l'actualité s'emballe !

J.C